L’Angleterre, avec un triplé de Kane, a fait un nouveau pas vers le Mondial au Qatar en surclassant l’Albanie à Wembley (5-0), ce que n’a pas su faire l’Italie championne d’Europe, accrochée à Rome par une valeureuse équipe de Suisse (1-1), lors des matches de qualifications joués vendredi.
Italiens et Suisses joueront donc leur qualification lundi prochain au comble du suspense, respectivement en Irlande du Nord et à domicile contre la Bulgarie.
Les deux pays sont tout de même assurés de terminer au pire deuxième de leur groupe, et donc barragiste.
La Nazionale de Roberto Mancini a eu la balle de match à la… 90e minute, avec un penalty sifflé après visionnage de la vidéo pour une faute de Denis Zakaria sur Domenico Berardi, mais Jorginho a tiré au-dessus ! Pareille mésaventure était déjà arrivée au joueur de Chelsea au match aller, terminé également sur un score nul (0-0) à Bâle le 5 septembre.
Vendredi, la Suisse a ouvert le score au stade Olympique par le latéral droit Silvan Widmer, d’une frappe splendide sous la barre en pleine course sur un service de Noah Okafor (11e). Les champions d’Europe, privés notamment de Marco Verratti, Ciro Immobile ou Giorgio Chiellini, ont égalisé grâce à une tête du défenseur Giovanni Di Lorenzo, à la réception d’un coup franc tiré par Lorenzo Insigne (36e).
– L’Angleterre en promenade –
Dans le groupe I, l’Angleterre s’est promenée sous la fine pluie de Wembley aux dépens d’Albanais rapidement dépassés: les 5 buts ont été marqués en première période, par Harry Maguire (9e), Jordan Henderson (28e) et un triplé du capitaine Harry Kane (18e, 33e, 45e+2).
La sélection de Gareth Southgate touche au but et la dernière marche ne devrait être qu’une formalité, sur le terrain de Saint-Marin, 6e et dernier avec neuf défaites en autant de matches.
Les Anglais auraient pu être qualifiés dès ce vendredi soir si la Pologne s’était manquée en Andorre, mais ça n’a pas été le cas: victoire 4-1 des hommes du sélectionneur portugais Paulo Sousa. Les Andorrans y ont certes mis du leur, avec l’exclusion de leur attaquant Ricard Fernandez pour un coup de coude sur un adversaire dès la… 1re minute de jeu !
La Pologne, assurée de la deuxième place, jouera donc les barrages.
Il en sera de même pour l’Ecosse dans le groupe F, après sa victoire 2-0 en Moldavie, dernier du classement. La sélection de Steve Clarke disputera un dernier match sans enjeu lundi contre le Danemark, qui était déjà assuré de sa qualification avant la journée, mais a toute de même dominé les Iles Féroé 2-0 à Copenhague.
Dans l’autre match du groupe, l’Autriche a battu Israël 3-2 à Klagenfurt.