Le manager de Chelsea, Thomas Tuchel, et son rival de Tottenham Antonio Conte, qui se sont accrochés violemment lors du match nul 2-2 à Stamford Bridge la veille, ont été accusés de conduite inappropriée hier par la Fédération anglaise (FA).
Les deux techniciens ont eu deux échanges houleux lors du choc de Premier League disputé dans l’antre de Chelsea, qui se sont soldés par leur exclusion à l’issue du match. Ils risquent une lourde suspension de banc à la suite de leur altercation.
« Thomas Tuchel et Antonio Conte ont tous deux été accusés d’avoir enfreint la règle E3 de la FA » , indique la Fédération dans un communiqué. « Il est allégué que le comportement des deux managers a été inapproprié après la fin du match » Thomas Tuchel et Antonio Conte ont jusqu’au jeudi 18 août 2022 pour fournir leurs explications respectives, précise le texte.
Le premier accrochage est intervenu après que Conte a célébré l’égalisation de Pierre-Emile Hojbjerg près de la zone technique dévolue à Tuchel, déclenchant l’ire de ce dernier, ce qui leur a valu un avertissement. Ensuite les deux managers se sont à nouveau affrontés lors d’une poignée de main musclée agrémentée de quelques propos fleuris à la fin du match, les deux hommes devant être séparés par leurs staffs techniques respectifs.
L’arbitre de la rencontre Anthony Taylor a sorti à leur encontre un carton rouge synonyme d’exclusion. De nouvelles scènes de bagarres impliquant des joueurs et des entraîneurs des rivaux londoniens se sont alors produites obligeant les services de sécurité à intervenir.
Alors que les deux hommes ont trois jours pour se défendre devant la FA, Tuchel pourrait également faire face à d’autres accusations de la part de l’instance dirigeante, qui enquête sur ses commentaires d’après-match concernant l’arbitrage. Tuchel, dont l’équipe a mené deux fois au score avant d’être rejointe dans le temps additionnel, a déclaré qu’il « serait peut-être mieux » que Taylor n’arbitre plus Chelsea, estimant que les deux buts de Tottenham n’auraient pas dû être validés.
Thomas Tuchel a aussi relativisé l’incident : « Quand on s’est serré la main, on s’est regardé dans les yeux et Antonio et moi avions des opinions différentes, donc il y avait de l’émotion (…) c’était un peu chaud, mais (…) il n’y a pas de problème ».
Antonio Conte a aussi minimisé l’incident en conférence de presse, évoquant une altercation « pas si importante » que ça.