Laborieux pendant 40 minutes et brillant ensuite, Tottenham s’est provisoirement emparé de la 4e place qualificative pour la Ligue des champions en écrasant Newcastle (5-1) alors que West Ham a battu Everton (2-1), dimanche lors de la 31e journée de Premier League.
Les Spurs donnent la leçon aux Magpies
Très irrégulier à l’arrivée d’Antonio Conte, Tottenham semble enfin trouver de la régularité avec cette 5e victoire sur les 6 dernières journées.
Avec 54 points, il devance à la différence de buts Arsenal, qui jouera lundi à Crystal Palace, et qui a 2 matches en moins, confirmant ses prétentions pour la fin de saison.
Les Londoniens ont aussi encore démontré leur force de caractère, puisque ce succès porte à 14 le nombre de points glanés après avoir été menés au score cette saison, le plus haut total pour la Premier League.
A l’inverse, Newcastle enchaîne un troisième revers de suite et si ses 9 points d’avance sur la zone rouge semblent encore un matelas confortable, les Magpies ont pu mesurer ce qui les sépare du haut du tableau.
Comme pour beaucoup de grosses équipes ce week-end, le début de match avait pourtant été poussif, après la trêve internationale.
Bien organisé, Newcastle a subi sans concéder ni créer grand chose jusqu’à l’ouverture du score sur un coup-franc de Fabian Schär sur lequel Hugo Lloris, masqué, n’était pas irréprochable (0-1 39e).
Piqué au vif, les Spurs ont rapidement réagi.
Sur un centre brossé et appuyé de Son Heung-min, Ben Davies a subtilement décroisé sa déviation de la tête pour trouver le petit filet opposé (1-1, 43e).
Électrisé, Tottenham a enchaîné au retour des vestiaires avec un centre de Harry Kane que Son a raté mais qui a été repris au deuxième poteau d’une tête plongeante par Matt Doherty (2-1, 48e).
Newcastle a ensuite semblé en danger sur chaque offensive, Son marquant en contre (3-1, 54e), avant qu’Emerson Royal ne reprenne de près un centre de Doherty (4-1, 63e).
En toute fin de match, Steven Bergwijn a enfoncé le clou, deux minutes à peine après être entré en jeu (5-1, 83e), pour parachever la démonstration convaincante des siens.
. Les Hammers assoment Everton
Avant de recevoir Lyon, jeudi, en quart de finale aller de la Ligue Europa, West Ham a préservé ses ambitions européennes face à Everton à qui rien ne réussit (2-1).
Avec 51 points, West Ham pointe à la 6e place qui qualifie pour la Ligue Europa Conférence, mais à trois longueurs derrière Tottenham et Arsenal.
Everton reste 17 et premier non-relégable, trois points devant Watford, 18e, mais avec deux matches en plus à jouer.
Les hommes de Frank Lampard ont pourtant réussi une première période correcte et l’ouverture du score des Hammers, un coup-franc magistral en pleine lucarne d’Aaron Cresswell (1-0, 32e), ne doit rien à personne.
Un petit coup de pouce du destin, avec une déviation qui avait permis à Mason Holgate d’égaliser (1-1, 53e), leur a même laissé espérer de ne pas rentrer bredouilles de la capitale.
Mais les erreurs individuelles ont une nouvelles fois sabordé les Toffees.
Alex Iwobi, en ratant un contrôle tout simple au milieu du terrain, a permis à Michail Antonio de partir au but et si Jordan Pickford a repoussé sa frappe, Jarrod Bowen avait bien suivi pour redonner l’avantage (2-1, 58e).
Sept minutes plus tard une intervention trop virile de Michael Keane dans les pieds d’Antonio a valu à l’ancien international anglais un deuxième carton jaune (65e), laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pour la fin du match.