Manchester United, surclassé par Manchester City lors du dernier derby de la ville, mais aujourd’hui métamorphosé, se prépare à accueillir son rival de la ville en Premier League aujourd’hui lors de la 20e journée. Le leader Arsenal, quant à lui, devra faire face à un autre test référence dans un derby à Tottenham Hotspur demain lors d’un week-end où les rivalités voisines pourraient avoir leur mot à dire dans la course au titre.
Arsenal est en tête du classement avec 44 points après 17 matches, cinq points devant son dauphin Manchester City. Manchester United est quatrième avec 35 points, tandis que Tottenham, qui a disputé un match de plus, est cinquième avec 33 points.
Depuis qu’il a été battu 6-3 par City le 2 octobre, Manchester United a remporté 15 matches sur 18, toutes compétitions confondues, tout en ne perdant qu’une seule fois, alors qu’il est sur une série de huit victoires consécutives. Sa résurgence a été menée par l’attaquant en forme Marcus Rashford, auteur de sept buts lors de ses six derniers matches, et le milieu de terrain Casemiro. Le Brésilien a été étonnamment exclu de la formation pour le dernier derby, mais a commencé les 10 matches de championnat des Red Devils depuis, ajoutant une stabilité nécessaire, ainsi que de l’agressivité, au milieu de terrain de la formation d’Erik ten Hag. Il a réussi plus de tacles que n’importe quel joueur du Top 6 de la Premier League cette saison, selon le site de statistiques FBref.com, et a fourni trois passes décisives en deux buts, bien qu’il soit le milieu de terrain le plus défensif de l’équipe.
L’influence de Ten Hag
Une autre influence clé dans le revirement à Old Trafford est le manager Erik ten Hag, qui a été ferme avec les joueurs sur la discipline d’équipe, laissant Rashford sur le banc lorsqu’il s’est présenté en retard à une réunion d’équipe et bannissant Cristiano Ronaldo de l’équipe pour avoir abandonné ses coéquipiers en quittant le stade avant que le match ne soit terminé.
« Personne n’est plus grand que l’équipe, tout le monde doit contribuer à l’équipe. Il ne s’agit pas de 11 joueurs mais de toute l’équipe. C’est l’équipe autour de l’équipe », a déclaré Ten Hag à la radio Talksport cette semaine.
« Tout le monde a un objectif et ils y contribuent et travaillent dur pour cela ensemble. Lorsque nous continuons sur cette lancée, nous pouvons accomplir beaucoup de choses »
Derby capital
Manchester City a rarement été aussi étincelant que comme cette performance produite en octobre dernier. Avant ce derby du jour, les Cityzens ont perdu des points deux fois lors de ses quatre derniers matches de championnat avant qu’il ne s’effondre sur une défaite surprise 0-2 à Southampton en League Cup mercredi. Le manager Pep Guardiola a été très dur envers son équipe après le résultat, déclarant : « Je connais bien mes joueurs. Aujourd’hui ils étaient méconnaissables. »
La série de cinq victoires consécutives d’Arsenal en Premier League a été stoppée par un frustrant match nul 0-0 à domicile contre Newcastle United et les Gunners s’apprêtent à une difficile explication à Tottenham, où ils n’ont plus gagné en championnat depuis mars 2014. Assurés de rester premiers à la fi n de cette journée, ils devront tout de même se méfier des Spurs, cinquièmes à deux points des places qualificatives pour la Champions League, qui doivent donc suivre le rythme.