Après un week-end ajourné en raison du décès d’Elizabeth II, la Premier League reprend ses droits, malgré le nouveau report de trois nouveaux matches en raison de la mobilisation des forces de l’ordre pour les cérémonies en hommage à la reine et pour ses obsèques.
Les joueurs et les fans de Premier League auront la chance d’honorer la reine Elizabeth II ce week-end, mais les funérailles de Sa Majesté lundi ont vu trois matches être reportés. Les demandes faites à la police pour gérer les foules immenses qui descendront sur Londres pour rendre hommage à la reine ont vu le déplacement de Liverpool à Chelsea et l’affrontement entre Manchester United contre Leeds annulé. Le match de Brighton avec Crystal Palace avait déjà été reporté en raison d’une grève des chemins de fer affectant les supporters et n’aura pas lieu malgré l’annulation de l’action revendicative.
Au cours des rencontres qui seront disputées, un protocole a été mis en place pour rendre hommage sur le terrain à la reine Elizabeth II. D’abord, une minute de silence sera respectée avant le coup d’envoi des matches, suivie par l’hymne national, désormais le God Save The King. Les écrans géants et habituels panneaux publicitaires afficheront eux des images en hommage à Elizabeth II. Enfin, une minute d’applaudissements sera honorée à la 70e minute pour célébrer les 70 ans de règne de la reine.
Pour revenir au football, les trois premiers, Arsenal, Manchester City et Tottenham, sont en action et ont la chance de consolider leur position avant la trêve internationale de deux semaines. Avec une meilleure différence de buts, un nul suffi rait à Man City pour prendre provisoirement la tête aujourd’hui lors du coup d’envoi anticipé de la 8e journée contre Wolves, qui tentera d’arrêter le phénomène Erling Haaland. L’attaquant norvégien a marqué lors de ses six derniers matches et en compte 13 au total lors de ses neuf premiers matches pour City après avoir inscrit un but spectaculaire contre son ancien club du Borussia Dortmund en Champions League mercredi.
Mais Tottenham (3e), avec le même nombre de points que les champions sortants avant de recevoir la lanterne rouge Leicester, ce soir, est en embuscade pour profiter d’un éventuel double faux pas de ses deux rivaux. Mais les Spurs ont subi leur première défaite de la saison face au Sporting Lisbon en milieu de semaine et le manager Antonio Conte a averti certaines de ses stars qu’elles ne sont pas ides titulaires indiscutables avant la visite de la lanterne rouge.
Le leader Arsenal, qui possède un point d’avance en tête du classement, se déplacera demain à Brentford dans un coup d’envoi qui a été avancé de deux heures — 15h00 au lieu de 17h00. Les Bees restent sur une victoire convaincante de 5-2 contre Leeds United, alors que les Gunners avaient vu leur série de cinq matches sans défaite prendre fin contre Manchester United (2-1).
À l’autre bout du classement, un certain nombre de managers craindront pour leur place lors de la prochaine trêve internationale s’ils ne gagnent pas ce week-end. Brendan Rodgers, de Leicester, a été franc dans sa critique de la réticence du club à investir lors de la fenêtre des transferts, mais a jusqu’à présent reçu un sursis malgré une série de cinq défaites consécutives. Une autre défaite de Leicester augmenterait la pression sur Rodgers, qui est le favori chez les bookmakers comme le prochain manager à être limogé.