Le Guide - Législatives 2024

Polémique en taekwondo : Madagascar rafle au moins une médaille d’or face à un combattant inexistant

La Grande île a remporté au minimum une médaille d’or en taekwondo par forfait, car l’adversaire devant se présenter face à son représentant n’existe pas. Contacté par Le Mauricien dans la soirée d’hier, le président de la Fédération Malagasy de Taekwondo WT, Christian Ramanantsoa, a confirmé ce fait : le Malgache Bradley Rasolofo « a gagné par forfait » dans la catégorie des -80 kg en l’absence de son adversaire. Absence qui, affirme le responsable malgache, est due à un problème technique. Du coup, l’adversaire du Malgache en ce jour de compétition ne s’est pas présenté du fait qu’il n’existe guère.

- Publicité -

Selon la presse réunionnaise, c’est le nom d’un certain « Luc Hubert » – inscrit comme faisant partie de la délégation réunionnaise – qui a été appelé, alors que Rasolofo patientait sur le tatami. Or, la présidente de la Ligue réunionnaise Eliette Grondin, citée par le média Zinfos974, a déclaré : « Je ne connais pas de Luc Hubert. » L’inexistence de ce compétiteur permet ainsi à la Grande île d’enregistrer une médaille d’or additionnelle, grâce à une victoire par forfait due à l’absence d’adversaire.

Mais qui devait donc se présenter face au Malgache Rasolofo ? À cette question, le président de la fédération malgache a rétorqué que « je crois que c’est un Mauricien ou un Comorien si je ne m’abuse, mais un des deux », sans donner outre confirmation à ce sujet.

À l’origine de ce « petit couac », a-t-il qualifié, Christian Ramanantsoa pointe du doigt « un problème technique ». Il explique que des noms avaient été enregistrés dans le système informatique pour des essais. Toutefois, ces noms n’ont, selon lui, pas été vérifiés par le technicien malgache. « C’est un peu la faute du technicien malgache », concède-t-il. Celui-ci « aurait dû vérifier » qu’il s’agissait du bon combattant. Cette vérification, ajoute le président, n’a également pas été faite par la délégation réunionnaise, notamment « la veille » lors de « la réunion du comité technique ».

L’erreur n’est révélée que le jour de compétition, soit après la « victoire » de Rasolofo. La délégation réunionnaise a plaidé que « Luc Hubert » ne fait pas partie de son groupe. Malgré tout, Rasolofo récupère sa médaille. « Tous les présidents (même celle de La Réunion) ont accepté ce résultat », appuie Christian Ramanantsoa, qui insiste sur le fait qu’il n’y a « qu’un unique cas » en ce genre, contrairement à ce que rapporte la presse réunionnaise, qui fait état de « trois cas ».

« Ils sont mauvais perdants », observe le président malgache, qui ajoute que « trois Réunionnais » ont disputé leurs combats en ne respectant pas, selon lui, le critère de poids requis pour leurs catégories. « On ne peut plus revenir en arrière », ajoute-t-il. « Ils avaient une heure pour loger une réclamation ».

 

Lire également : JIOI2023 – Mario Hung Wai Wing, président de la FMT : « Il n’y a pas de polémique »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -