Points Chauds

Alors que les piscines ont repris leurs activités, force est de constater que celle de Mare d’Albert ne serait toujours pas opérationelle ! Pire. Cette infrastructure a tourné au ralenti pendant deux ans et serait, qui plus est, toujours privé de chauffage. Ce qui a fait fuir tous les jeunes, dit-on, aussi bien que le public nageur. À quand donc une réelle détermination du Mauritius Sports Council (MSC) pour permettre à cette piscine de tourner à plein régime ? N’est-il pas le rôle de son directeur, Bernard Baptiste, et de sa présidente, Sarah Rawat-Currimjee, qui connaissent pourtant les rouages du sport, de trouver des solutions ? Cela, afin de prouver qu’effectivement “Spor li pou tou dimoun” !

- Publicité -

La Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) s’est retrouvé avec une note salée de Rs 37 000 sur les bras après les Jeux olympiques de Paris. Selon nos informations, elle avait été contrainte de faire l’acquisition de nouveaux maillots compte tenu du fait que les maillots frappés du sponsor officiel de la Team Maurice ne pouvaient être portés selon les règlements. Le problème avait alors été porté devant le COM. Il nous revient qu’il avait été demandé à la FMC de faire le nécessaire pour être ensuite remboursée. Ce qui n’aurait malheureusement pas été le cas, fait-on remarquer du côté de la FMC, et comme dirait l’autre : “bann la finn met enn zanon ek federasion” ! Au finale, que Rs 5 000 seulement ont été donnés à chacun des trois cyclistes. Dans ce contexte, la FMC a dû payer 50% des Rs 37 000 tout en étant contrainte, déplore-on, de passer le reste aux cyclistes !

La Fédération mauricienne de natation (FMN) a convoqué ses membres pour son assemblée générale annuelle prévue le 25 octobre (18h) à la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin. La question que se pose certains membres est de savoir qui doit signer la convocation, si ce n’est pas le secrétaire. Car, étrangement, précise-t-on, la correspondance porte la marque du secrétaire-administratif d’où la question de sa légalité qui est désormais évoquée. Il y a ensuite le fait qu’aucune mention n’est faite, à l’agenda, concernant la tenue prochaine des élections ! Selon la Sports Act 2016, les fédérations ont entre trois à six mois pour organiser leur assemblée générale élective à compter de la fin des Jeux olympiques. Or, cela fait trois mois qu’à pris fin les Jeux de Paris d’où la question, dit-on, de connaître les réels intérêts de certains à la FMN.

Le Managing Committee de l’Association mauricienne d’athlétisme s’est réuni en début de semaine au stade Maryse Justin à Réduit et déjà, indique-t-on, ce n’était pas l’ambiance des grands jours. Même qu’un haut cadre aurait fait part de son intention de ne plus prendre de responsabilités au delà de l’assemblée générale élective. Selon une source, sa posture serait liée aux critiques émises — avec raison souligne-t-on — par ceux concernés par sa commission. Finalement, ceux qui pensaient pouvoir faire mieux que leurs prédécesseurs semblent s’être cassés les dents ! Aussi, précise-t-on, un cadre de l’AMA serait même devenu transparent le jour des compétitions, alors qu’il s’était dressé comme un sauveur ! C’est à se demander si les intérêts étaient bien sportifs ?

Nos chevaux sont-ils maltraités ? En tout cas, un étranger, amoureux du cheval s’est exprimé dès samedi soir sur les réseaux sociaux en ces termes : « For the record, I don’t have any issue with any racing juridiction, however I have never really followed Mauritian racing. When I saw this article and when I saw the ages of the horses, then I decided that I’ll never sell a horse to Mauritius again. We sold Special Force many years ago, he is still racing… We all have to earn a living BUT not at the expense of the animal !». Il semblerait que l’image de Maurice en a pris un sale coup ! Que dira le président Kamal Taposeea ?

Un des experts auto-proclamés en communication a dû certainement accueillir la victoire de Waimea avec satisfaction. Lors d’une de ses récents podcasts, il avait interrogé le jockey Mauricien K. Roussety, lequel lui avait dit que son patron Jean Michel Lee Shim lui avait presqu’interdit de gagner avec Waimea, car il avait d’autres plans. Mais voilà que samedi dernier sous la monte de Benedict Woodworth, Waimea est parti comme une flèche pour ne jamais être rejoint. Alors K. Roussety avait-il raison ou pas ? On laisse le soin à Monsieur Bond… James Bond… de répondre à cette question. À bon entendeur…

Ravi Rawa is back ! Il était sur le podium pour recevoir un prix tout à fait inattendu de la People’s Turf Plc. Remplacé en début de saison à la suite de ses nombreux manquements l’an dernier, il avait refait son apparition lors des différents podcasts de Monsieur Bond…James Bond pour critiquer la mauvaise organisation de la PTP. Mais voilà que pour le faire taire, il s’est vu offert comme par enchantement un nouvel emploi comme ‘riding master’ au sein de la Horse Racing Division. Nous ne savons pas s’il l’a accepté ou non, mais une chose est sûre, ses manquements ont été vite oubliés, passant du ‘rouge’ au ‘vert’ sans passer par l’orange. Ses ‘compétences’ ont été miraculeusement récompensées par la PTP, laquelle qui l’avait, faut-il le souligner, évincé sur recommandation de la HRD…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour