Les Pays-Bas et la Turquie disputent tous deux leur premier quart de finale du Championnat d’Europe des Nations depuis 16 ans, et se retrouvent au stade Olympique de Berlin pour le dernier quart de finale de l’Euro 2024.
Aucune des deux équipes n’a atteint ce stade de la compétition depuis l’Euro 2008, lorsque les Pays-Bas se sont inclinés face à la Russie en prolongation tandis que la Turquie a réalisé un exploit mémorable en éliminant la Croatie aux tirs au but pour atteindre sa seule demi-finale dans la compétition à ce jour.
Les Néerlandais ont atteint les quarts de finale de l’Euro 2024 en battant la Roumanie 3-0 à la Munich Football Arena le 2 juillet, Donyell Malen inscrivant un doublé en fin de match après l’ouverture du score de Cody Gakpo en première période. Les Pays-Bas ont terminé troisièmes du Groupe D, s’imposant d’abord 2-1 contre la Pologne avant de ne prendre qu’un seul point lors de leurs deux matches contre la France (0-0) et l’Autriche (2-3).
Pas simple à suivre, cette sélection néerlandaise, toujours en reconstruction avec Ronald Koeman et capable de très bonnes prestations. Son dernier quart de finale à l’Euro remonte à 16 ans. Il faudra sans doute imprimer autant de rythme en quarts de finale, car c’est une Turquie survoltée qui se présente face à eux.
Dans la phase de groupes, déjà, les joueurs dirigés par Vincenzo Montella avaient fait le spectacle pour se hisser à la 2e place du Groupe F, derrière le Portugal. Et à nouveau en huitièmes de finale contre l’Autriche, ils ont séduit en l’emportant 2-1 sur un doublé du défenseur Merih Demiral, pas familier dans ce rôle de buteur. Mais il a fallu un arrêt exceptionnel de Mert Günok dans les dernières secondes pour préserver la victoire 2-1.
La Turquie avait terminé deuxième du Groupe F derrière le Portugal, battant la Géorgie 3-1 et la Tchéquie 2-1, s’inclinant aussi 3-0 contre les vainqueurs du groupe. « L’équipe avait une âme », a apprécié le sélectionneur, fier d’avoir « vu le cœur de la Turquie » dans cette bataille où ses hommes ont laissé beaucoup d’énergie. Avec le soutien de leurs supporters et de la large communauté turque en Allemagne, l’équipe nationale n’a peur de rien.
La Turquie sera privée d’Orkun Kokcu et d’Ismael Yuksek, suspendus, mais verra le retour du capitaine Hakan Calhanoglu, banni du match contre l’Autriche. Toutefois, les Turcs devront faire preuve de prudence, car ils comptent neuf joueurs sous le coup d’une suspension pour les demi-finales s’ils reçoivent un avertissement. Les Néerlandais ont eux quatre joueurs dans cette position.