- Championne du monde au 100m au Japon, elle n’avait pu décrocher une médaille aux Jeux paralympiques à Paris, terminant à la quatrième place lors de l’épreuve reine
- La para-athlète quitte le pays aujourd’hui en fin d’après-midi, accompagnée de son entraîneur, Jean-Marie Bhugeerathee
La para-athlète, Noemi Alphonse, compte bien se remettre en selle après la désillusion aux Jeux paralympiques de Paris (France) où elle visait une médaille au 100m fauteuil (catégorie T54). Elle avait alors fini quatrième. C’est à Cape Town, en Afrique du Sud, qu’elle compte se remettre en selle, dimanche prochain, lors du Sanlam Marathon. Noemi Alphonse met d’ailleurs le cap sur l’Afrique du Sud, aujourd’hui en fin d’après-midi, accompagnée de son entraîneur, Jean-Marie Bhugeerathee.
Pour rappel, la Mauricienne avait terminé à la deuxième place lors de sa première participation en 2022. Elle avait terminé à une centième de la Brésilienne Vanessa de Souza qui s’était imposée en 1h57’48. En revanche, elle n’avait pu que faire cinquième, l’année dernière, lors d’une course remportée par la Britannique Eden Rainbow-Cooper.
Noemi Alphonse déclare qu’elle n’a pas vraiment d’objectif pour cette dernière compétition de l’année, si ce n’est de bien terminer et de prendre plaisir à rouler. « Je ne connais pas encore mes adversaires à Cape Town, mais si on peut faire un podium, ce serait alors bien de terminer l’année sur une bonne note », souligne-t-elle. Désormais, ajoute-t-elle, les yeux sont rivés sur les Mondiaux de 2025, une des étapes préparatoires menant aux Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles aux États-Unis.
Jean-Marie Bhugeerathee abonde dans le même sens précisant que l’objectif de Noemi Alphonse sera de toujours donner le meilleur d’elle-même. « Nous aurons une semaine de préparation à Cape Town et cela ne peut que nous aider à bien ficeler cette course. On aura aussi le temps nécessaire de bien s’acclimater aux conditions locales. Je reste convaincu que Noemi a les qualités pour faire un podium. Si le parcours est le même, c’est-à-dire plat sur la majorité avec quelques montées, en revanche, nous n’avons aucune idée qui sont ceux qui seront présentes lors de ce 42 km », déclare-t-il.
Ce dernier ajoute que la championne du monde du 800m fauteuil, l’Allemande Merle Menje sera sur la ligne de départ dimanche prochain et fera un détour par Maurice pour s’offrir quelques jours de vacances. « Elle en profitera pour participer à quelques séances d’entraînement en compagnie de Noemi », conclut Jean-Marie Bhugeerathee.