COSAFA U17 : Des parents mécontents fustigent la MFA pour son manque d’élégance

I Ceux contactés crient au scandale face à ce qui est considéré comme une « mauvaise gestion humaine » tout en questionnant le manquement financier de cette association

- Publicité -

I Nazir Bowud, SG de la MFA : « Nous n’avions pas les fonds nécessaires de la FIFA pour financer ce déplacement à la hauteur de quelque Rs 5M »

La sélection nationale des moins de 17 ans n’a pas pris part à la COSAFA U17 qui se déroule actuellement (28 novembre-11 décembre) au Malawi. Pire ! Les joueurs qui préparaient cette compétition avec tant d’enthousiasme n’y ont pas été officiellement informés de la décision. Ce qui n’a pas manqué d’irriter les parents, d’autant que c’est à travers la presse qu’ils ont appris la nouvelle ! Ceux contactés déplorent la très « mauvaise gestion humaine » du problème et se posent des questions sur l’état financier de la Mauritius Football Association (MFA).

C’est définitivement une énième affaire liée à la MFA qui fait polémique  ! En effet, l’incompréhension et la stupeur règnent parmi les parents face à ce qui est considéré comme une absence flagrante de considération et de respect à l’égard des joueurs. Certains parents, très remontés, n’y sont du reste pas allés avec le dos de la cuillère. Patrick Belcourt, citoyen engagé, et dont le fils Antoine (15 ans) a été pénalisé, parle d’un « drame à plusieurs niveaux. Ces jeunes se sont beaucoup investis, afin de pouvoir être retenus pour défendre les couleurs de leur pays à cette compétition d’envergure », déclare-t-il amèrement.

Malheureusement, dit-il, tout le monde a été pris de court. « Déjà, à l’approche de l’évènement, nous étions tous dans le flou, ne sachant pas si les enfants allaient faire ce déplacement ou pas. Ce qui n’est pas normal dans la mesure où, nous parents, avons énormément investi. C’est révoltant que des jeunes de cette âge soient traités de cette façon par la MFA », déplore-t-il.

Patrick Belcourt ne manque aussi pas de questionner la gestion financière de la MFA. « La MFA est une grosse association et on voudrait bien savoir comment ses fonds sont utilisés. Au delà de l’aspect financier, c’est l’absence de ressenti humain qui nous désole à l’heure où il fallait communiquer la décision injuste de cette non-participation », s’insurge-t-il. Pour rappel, Antoine Belcourt avait été repéré par les formateurs du Paris FC après un stage de détection.

Rêves brisés

Un autre parent, qui a, lui, tenu à garder l’anonymat, fait ressortir que cela fait plusieurs mois que son fils a été convoqué. « A l’approche de la compétition, nous avions même entamé des démarches par rapport à la vaccination nécessaire avant de se rendre au Malawi. En revanche, du côté de la MFA, on avait le sentiment qu’on ne jouait pas franc jeu. C’était le cas lorsqu’on recherchait des éclaircissements. Cette absence de communication s’est finalement confirmée par cette décision », se désole-t-il.   

Ce qui révolte encore plus ce père de famille, c’est l’investissement personnel pour permettre à son fils de vivre ce rêve. « Si vous saviez les sacrifices consentis par ces enfants pour être en mesure de participer à ce tournoi… Certaines familles n’ont pas lésiné sur les moyens pour permettre à leurs garçons et filles de réaliser leur rêve. Je parle notamment des enfants issus de milieux défavorisés. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le bonheur de nos enfants ? A la MFA malheureusement, on n’a pas la même vision du football et ça, c’est dommage », fait-il remarquer.

Tout comme Patrick Belcourt, notre interlocuteur s’interroge sur les revenus de la MFA . « On parle d’un manque de liquidité au sein de la fédération pour ce déplacement, d’où ma question: les fonds sont-ils bien utilisés à la MFA ? C’est l’une ou peut-être LA seule fédération sportive qui perçoit autant d’argent en tenant compte des aides conséquentes de la fédération internationale. Comment gère-t-elle ce budget ? ». Un autre parent parle de « mauvaise gestion financière et humaine. C’est honteux ! Ces enfants ont fait des sacrifices au niveau scolaire pour se consacrer à leur passion et à leur pays. Et voilà comment ils sont récompensés. Bravo à la MFA qui a brisé leurs rêves ! »

La MFA reconnait la déception…

Contacté, la Head Coach des sélections nationales féminines, Anielle Collet, n’a pas souhaité faire de commentaires, renvoyant la balle au secrétaire général de la MFA, Nazir Bowud. Pour ce dernier, « Les grants annuels alloués par la FIFA aux différentes fédérations sont divisés en deux parties : « Operational Cost » et « FIFA Forward Programme (limité à 500 000 dollars maximum) ». La MFA a soumis un projet de financement dans le cadre de la COSAFA Cup (incluant les billets d’avion, tests médicaux et autre hébergement). »

Selon Nazir Bowud: « Nous avons attendu jusqu’au 22 novembre étant donné que la délégation, composée de quelque 60 personnes, devait arriver au Malawi le 27 novembre. Mais jusqu’à présent, la FIFA ne nous a rien communiqué. De ce fait, nous n’avions pas les fonds nécessaires pour financer ce déplacement au coût de quelque Rs 5M. » Pour ce qui est de la colère des parents de n’avoir pas été informés et d’avoir surtout appris la décision à travers la presse, le SG de la MFA dit comprendre leur déception et frustration. Il affirme toutefois avoir demandé aux team managers de faire le nécessaire et ne peut en être tenu responsable.

Nazir Bowud peut certes trouver des excuses, mais il est un fait que cette sélection a été victime d’un énorme préjudice étant la seule à avoir été injustement pénalisée. Même si nous maintenons que la MFA a gaspillé des fonds, cette année, en déléguant des sélections nationales à la COSAFA en l’absence criante de préparation avec les résultats déplorables que nous connaissons tous.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -