Un véritable exploit hier à la piscine olympique Vontovorona. En effet, pour ce deuxième jour de compétition de natation, la nageuse mauricienne Tessa Ip a établi un record des Jeux au 100m brasse. C’est en 1’12″80 qu’elle s’est imposée pour rafler l’or.
La journée d’hier a ainsi vu la sélection mauricienne de natation et de handisport ramener au total deux médailles d’or, cinq médailles d’argent et cinq bronze. Timothy Leberl a terminé deuxième au 400m nage libre (4’13″18), tout comme Kushen Govinden au 100m dos (1’00″39). Le même exploit attendait Hans Li Ying Pin au 100m brasse (1’06″02) et, chez les filles, Anishta Teeluck dans la même épreuve (1’05″60). L’argent a également été récolté par les nageurs participant au relais mixte sur l’épreuve du 4x100m.
Gabrielle Bathfield (400m nage libre), Victor Ah Young (50m papillon), Jonathan Chung Yee (100m brasse) ont terminé au pied du podium, permettant ainsi à la sélection mauricienne d’enregistrer d’importants points, mais ce sera difficile de refaire l’exploit de 2019 en remportant ces Jeux.
« C’est un bilan assez positif pour cette 2e journée », a qualifié le coach Axel Adam, qui relève la « très bonne performance de l’exceptionnelle Tessa Ip et du prometteur Farhan Muslun. L’équipe est bien soudée et motivée. Nous espérons gagner le plus de médailles possibles dans les prochains jours, tout en continuant de battre des records ». Le coach affirme cependant que « La Réunion est vraiment grande favorite en natation », les Réunionnais étant « connus pour être costauds et de grands challengers ».
De son côté, le président de la Fédération mauricienne de natation, François Lan, s’est dit « heureux de la performances des nageurs ». Et de relever : « Il ne faut pas oublier que nous avons une équipe très jeune avec beaucoup de nageurs qui participent pour la première fois aux JIOI. C’est une bonne expérience pour eux pour l’avenir. »