Natation : Cedric Bathfield succède à François Lan à la présidence

Un gros vent de changement a soufflé vendredi soir sur la Fédération mauricienne de natation (FMN) à l’issue de l’assemblée générale élective tenue en son siège à la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin. C’est Cedric Bathfield, père de la prometteuse nageuse, Gabrielle, qui a été élu à la présidence. Le représentant de New Grove Swimming Club succède au représentant du Cercle des nageurs de Quatre-Bornes, François Lan. Ce dernier, tout comme son épouse, Ivy, issue du même club, n’ont pas été élus. À noter que le nouveau comité a désigné Gino Allet de Moka Rangers SC comme secrétaire, alors que les autres responsabilités seront réparties prochainement.

- Publicité -

« La natation c’est l’affaire de tous les clubs et non celle de Cedric Bathfield uniquement ! Ceux qui me connaissent savent que je ne fais pas dans le one-man show. Tout le monde sera appelé à travailler pour redresser la natation », déclare Cedric Bathfield. Le ton est alors donné et nous dirons tant mieux pour une discipline dont le niveau se retrouve au plus bas selon le nouveau président. « Il fallait impérativement faire quelque chose pour remonter la pente et nous avons l’équipe pour le faire », ajoute-t-il.

Celui qui se dit surpris d’avoir été élu à la présidence est même catégorique: « Nous ne pouvions demeurer insensibles face aux difficultés auxquelles font face les clubs et les nageurs. La situation était tellement compliquée qu’il était très important d’avoir du sang neuf. Cela, afin de donner de l’oxygène à une discipline qui a pourtant du potentiel. » D’autant, précise Cedric Bathfield que la natation fait partie des plus gros pourvoyeurs de médailles aux Jeux des Iles de l’océan Indien.

- Publicité -

Pour le président de la FMN, c’est pour autant de raisons qu’une bonne majorité de clubs voulait un changement au sein de la fédération. Il dit aussi pouvoir compter sur des dirigeants compétents et d’expérience, à l’image de Doreen Tiborcz et Richard Meeterjoye, deux anciens présidents. Du reste, précise-t-il, plusieurs commissions seront mis sur pied pour un meilleur fonctionnement de la fédération. « Nous aurons, à titre d’exemple, un comité technique indépendant et dont l’objectif sera de veiller au bon développement de nos nageurs, mais également que les meilleurs soient retenus en sélection nationale », avance-t-il.

Cedric Bathfield a tenu à rassurer que le comité directeur de la FMN n’interféra pas dans les affaires de la commission technique qui sera composé des head coaches des clubs. « Notre objectif est de contribuer à la mise en place d’un sport propre dans la natation et dans le sport en général. Là où la transparence sera omniprésente. Nous comptons du reste informer tous nos clubs de ce qui se passe après chaque réunion mensuelle de la fédération », fait-il ressortir.

- Advertisement -

Dans cette reconstruction, Cedric Bathfield dit compter sur le soutien du gouvernement avec notamment la réouverture des piscines, afin que la natation puisse tourner à plein régime. Rappelons que des restrictions sont en vigueur en raison de la crise de l’eau. « Nous avons aussi l’intention d’entamer des discussions avec le secteur privé pour nous aider à remettre la natation sur les rails. »

Par ailleurs, le président s’est dit satisfait du déroulement de l’assemblée générale élective, même s’il était un peu stressé pour cette toute première participation. Il se réjouit aussi de l’annonce faite par le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, pour la mise à disposition de deux bourses olympiques (un garçon et une fille) à la natation.
Cedric Bathfield évoque aussi l’intérêt de ses membres et lui d’accorder la considération nécessaire au Open water swim, une activité qui réunie quelque 1500 nageurs en mer et qui peut être salvatrice pour la fédération. « Le Open water swim a été pratiquement inexistant sous la fédération à part les compétitions organisées par Nando’s. Nous allons donc discuter avec tous ceux concernés, mais aussi Nando’s et pourquoi pas organiser des series pendant l’année », conclut le président de la FMN.

Les nouveaux élus
Cedric Bathfield (président), Gino Allet (secrétaire), Richard Meeterjoye, Vinod Vishnu Brojolall, Ikesh Jeebodh, Man Yin Ramgoolam, Javed Yousouf Rossan, Éric Tin Wan Yuen, Nicolas Wai Choon,Florise Sooroojebally et Vinaye Chutooree

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques