Mention spéciale à l’haltérophile Ketty Lent, 23 ans, qui, nous le répétons très souvent, fait toujours face à l’adversité pour faire la différence. Cette leveuse de fonte « gifted » trouve toujours le moyen de tirer son épingle du jeu pour monter sur la plus haute marche du podium. Elle est d’ailleurs devenue la première haltérophile médaillée d’or aux Championnats du Commonwealth (Fidji) et a aussi brillé aux Jeux Africains en terre ghanéenne.
L’haltérophile Ketty Lent a remporté la médaillée d’or dans la catégorie des 81 kg aux Championnats du Commonwealth aux Fidji devenant par la même occasion la première de sa discipline à réaliser pareille exploit. À 23 ans, cette dame de fer conforte un peu plus, son statut de nouvelle reine de l’haltérophilie locale, elle qui est issue d’une famille de sportifs. Ketty Lent avait réalisé une performance de 100 kg à l’arraché et 123 kg à l’épaulé-jeté pour un total olympique de 223 kg. C’est d’ailleurs une belle revanche pour la talentueuse athlète qui n’avait pas été en mesure de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Je suis très heureuse d’avoir remporté cette médaille d’or. C’est le résultat d’un gros sacrifice encouru et je suis aujourd’hui récompensée », avait-elle précisé.
Ketty Lent a réussi une brillante année avec l’or aux Jeux Africains au Ghana dans la catégorie des -76 kg avec trois médailles d’or, sans compter les trois médailles d’argent obtenu lors de la 33e édition des Championnats d’Afrique à Ismaïlia en Égypte, du 4 au 10 février 2024. Pour rappel, Ketty Lent possède déjà un palmarès déjà bien garni. Elle a été médaillée d’argent aux Championnats d’Afrique 2017 dans la catégorie des moins de 58 kg et aux Championnats d’Afrique 2018 dans la catégorie des moins de 63 kg. La Flacquoise a aussi décroché le bronze à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total olympique chez les moins de 71 kg aux Jeux africains de 2019. Elle a également décroché l’argent à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total olympique dans la catégorie des moins de 71 kg aux Championnats d’Afrique 2022 au Caire. Elle a été triple médaillée de bronze chez les moins de 71 kg aux Championnats d’Afrique 2023 à Tunis et a remporté trois médailles d’argent – toujours chez les moins de 71 kg – aux Championnats d’Afrique en Égypte.
Elle est de la lignée de ces athlètes qui ont suivi les traces de sa famille. Son défunt père, Vivian Lent, était un footballeur reconnu du pays et notamment ancienne gloire des Tamil Cadets. Sa sœur aînée, Emmanuella, est une ancienne haltérophile qui a fait honneur au pays sur le plan régional et continental tout comme sa nièce Seforah Lent qui fait partie des étoiles montantes de la discipline.
Kate Foo Kune : Une cinquième couronne dorée
Kate Foo Kune est une valeur sûre du badminton local et continue de faire honneur au pays sur la scène continentale. Encore et toujours, la meilleure badiste de l’île était de retour aux affaires cette saison, elle qui a glanée un cinquième titre de championne d’Afrique en simple dames. Une récompense bien méritée pour une athlète qui continue de faire résonner le « Motherland » hors de nos terres.
Mission accomplie pour Kate Foo Kune au pays des Pharaons. La Mauricienne Kate Foo Kune s’était pour rappel adjugé son cinquième titre de championne d’Afrique. Rien ne semblait pouvoir arrêter la fougue de l’expérimentée Kate Foo Kune. Elle avait résisté à toutes les tempêtes. La joueuse de 30 ans a été couronnée championne d’Afrique pour la cinquième fois de sa carrière au Caire en Égypte, accédant ainsi à la plus haute marche du podium en simple aux Championnats d’Afrique seniors.
Après un joli parcours jusqu’à la finale de ces championnats d’Afrique, Kate Foo Kune n’a pas eu à disputer l’ultime duel pour accéder au trône. Elle avait remporté la finale par forfait de son adversaire, l’Ougandaise Fadilah Shamika Mohamed Rafi, blessée lors de la demi-finale. « Je suis extrêmement contente d’être à nouveau championne d’Afrique. Un énorme travail a été accompli pour décrocher cette précieuse médaille d’or. J’avais arrêté le badminton pendant un bon moment et il a été vraiment difficile de reprendre. Outre le défi sur le circuit, le corps n’est plus le même quand on arrête et on reprend surtout à l’âge de 30 ans. J’ai tout donné dans la préparation et cela a porté ses fruits avec ce couronnement. Un grand merci à toute l’île Maurice qui me soutient. J’espère que cette performance m’aidera grandement pour une qualification olympique », avait déclaré la nouvelle reine d’Afrique.
Dans le tableau simple, Kate Foo Kune avait éliminé l’Ougandaise Husina Kobugabe (21-14, 21-13), l’Algérienne Yasmina Chibah (21-16, 21-12) et l’Égyptienne Rahma Mohamed Saad Eladawy (21-10, 21-7) respectivement pour se hisser en demi-finale où elle avait pris le dessus sur la Sud-Africaine Johanita Scholtz (22-20, 21-19). La championne d’Afrique, qui évolue au sein du club français Athletic Boulogne Billancourt, avait également décroché la médaille de bronze en double mixte aux côtés de Julien Paul. Le duo mauricien avait été battu dans le dernier carré par les Algériens Koceila Mammeri et Tanina Violette Mammeri en deux sets (21-6, 21-11).