Les salaires des joueurs non-payés depuis trois mois : Responsabilité assurée par le MAJSL, pas par la MFA et la FIFA !

La question qui demeure désormais est de savoir si le contribuable est d’accord que son argent aille à une fédération qui n’a pas respecté les principes de la bonne gouvernance

Un total de Rs 3.2M est prévu par l’État pour soulager les footballeurs en dépit du fait que la décision d’août 2021 n’a pas été officiellement revue

- Publicité -

Il fallait que, quelque part, une tierce partie assume la responsabilité vis-à-vis des footballeurs, demeurés sans salaires depuis trois mois. C’est finalement le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) qui est venu à la rescousse en fin de semaine. Même s’il n’avait aucune obligation de le faire compte tenu du fait qu’il n’a pas officiellement revu sa décision d’août 2021 qui avait mené au gel du Regionalization Grant. Un budget de Rs 3.2M viendra ainsi soulager tous ceux concernés. Toutefois, la posture de la Mauritius Football Association (MFA) et celle de la Fédération internationale de football associations (FIFA) sont à questionnées sur ce dossier, elles qui sont pourtant censées représenter les intérêts de la discipline !

Cette personne n’avait pas tort de dire — à qui voulait l’entendre le 18 avril au ministère des Sports, lors de la présentation du nouveau sélectionneur national — qu’après que le comité directeur de la MFA ait retrouvé ses pleins pouvoirs, bientôt « kas ousi pou gagne » ! Preuve que la MFA est une fédération pas comme les autres et qu’elle bénéficierait, à n’en point douter, de l’appui de certains à un plus haut niveau. Les dernières pressions ayant ainsi permis de boucler la boucle, comme dirait l’autre, en faisant courber, une fois encore, le gouvernement sur ce dossier de salaires impayés et qui n’était pourtant pas de sa responsabilité.

Démarche appréciée mais…

C’est une enveloppe de Rs 3.2M qui a été débloquée avec Rs 200 000 destinés à chaque club de la Super League et Rs 100 000 et Rs 50 000 à ceux de la première et de la deuxième division respectivement. Si la démarche est très appréciée par des clubs, en revanche, ce soutien ne permettra pas d’absorber toutes les dettes, dit-on. C’est donc le ministère des Sports qui est venu jouer aux pompiers, même si, officiellement, il n’a pris aucun engagement à ce niveau comme en témoigne la récente déclaration du ministre Stephan Toussaint au Parlement.

Ne faut-il aussi pas oublier que la décision de ce ministère de geler, entre autre, le Regionalization Grant en août 2021, n’a jamais été officiellement revue. Le ministère des Sports avait alors sanctionné le comité directeur de la MFA, en raison de sa gestion déplorable et pour sa non-conformité à la Sports Act 2016. Cela, avant de dissoudre ce comité le 2 mars et ensuite faire machine arrière, suite aux pressions exercées par la FIFA et le Comité olympique mauricien.

En revanche, la MFA, qui disait pourtant pouvoir assumer ses engagements financiers à l’égard de ses licenciés, joue désormais aux abonnés absents. N’était-il pas du devoir de son président, Samir Sobha, de faire au moins une déclaration officielle, en tant que dirigeant responsable, pour rassurer les joueurs ? Malheureusement, tel n’a pas été le cas, témoignant de la considération qui est accordée à tous ceux grâce à qui la discipline fonctionne. Non sans oublier que sans ces mêmes joueurs, les dirigeants, les clubs et la fédération n’existeraient même pas.

Aussi, comment ne pas déplorer l’absence de réaction de la FIFA, considérée comme la plus puissante des fédérations internationales. “The beauty of the game”, dites-vous ? Ce qui interpelle encore plus, c’est la récente déclaration de Mervyn Jocelyn, joueur de Chebel Citizens SC, qui disait : « Nous avions sollicité des réponses de la MFA et on nous a fait comprendre que le litige qui l’opposait au ministère des Sports a conduit au gel des allocations par la FIFA. »

Pourquoi donc la FIFA n’a-t-elle pas soulager la souffrance des footballeurs alors que le ministère des Sports a déjà rendu les pleins pouvoirs au comité directeur de l’association depuis le 17 mars ? Le journal attitré de la MFA avance, lui, comme raison, que la FIFA a déjà déboursé un gros chèque à cet effet ! Était-il donc si difficile à ce point pour une fédération aussi puissante financièrement d’aider un de ses membres dans pareil cas de figure ? Qu’est-ce que cela lui aurait coûté en terme financier ? Certainement pas la mer à boire, n’est-ce pas ?

Un peuple en souffrance

Ce qui est certain, c’est que la FIFA n’a pas assumé ses responsabilités jusqu’au bout et ce, après avoir pourtant fait courber un État souverain sur son propre territoire ! Est-ce à dire qu’elle ne savait pas que le ministère des Sports avait gelé tout soutien depuis août 2021 ? Aussi, que compte-t-elle proposer pour que le comité directeur de la MFA puisse enfin s’aligner sur les principes de la bonne gouvernance ? Ou compte-t-elle tout simplement demeurer impassible en dépit de l’image que projette cette association ?
Il serait aussi bon et très important de savoir ce que pense le contribuable suite à la décision du ministère des Sports, donc de l’État, de décaisser Rs 3.2M ? Cela, à l’heure où ce même gouvernement ne semble pas vraiment se soucier de la souffrance du peuple comme en témoigne, entre autres, les différentes augmentations, le prix non-revu de l’essence et la hausse du Repo Rate.

Le contribuable est-il à l’aise, malgré cela, que son argent soit utilisé pour subvenir aux frais des clubs ? En d’autres mots, pour soutenir la MFA, compte tenu du fait que ce sont ces mêmes clubs qui forment son assemblée et dont certains sont des élus au sein de son comité directeur ! Sans oublier qu’une grosse majorité ne trouve très souvent rien à dire en dépit d’un fonctionnement et d’une gestion déplorable ! Aux contribuables de se faire entendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -