La’eeb, qui a été dévoilé en ouverture du tirage au sort de la phase finale à Doha, « vient d’un univers parallèle de mascottes » et « chacun est invité à interpréter ce à quoi il ressemble », précisent-ils dans un communiqué.
Cette annonce a été précédée de la diffusion de la première chanson officielle du Mondial, « Hayya Hayya (Better Together) », quelques heures plus tôt.
Ce morceau aux influences R&B et reggae est interprété « par la jeune star américaine Trinidad Cardona, le phénomène de l’afrobeat Davido et la sensation qatarienne Aisha », indique la Fifa.
« Réunissant des voix issues des Amériques, de l’Afrique et du Moyen-Orient, cette chanson symbolise la façon dont la musique et le football peuvent rassembler le monde », explique Kay Madati, directeur commercial de l’instance dirigeante du foot mondial.
« Dans le cadre de la nouvelle stratégie musicale de la Fifa, la bande son comprendra plusieurs morceaux. »
La Coupe du monde qatarienne, du 21 novembre au 18 décembre, sera la première à se tenir dans un pays arabe.
L’hymne le plus connu du Mondial reste « Waka Waka (This Time for Africa) » par Shakira et le groupe sud-africain Freshlyground, musique officielle de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
En 2018 en Russie, la mascotte était un loup nommé « Zabivaka », un jeu de mot entre « marquer un but » et « batailleur ». Elle succédait au tatou Fuleco, qui avait représenté le Mondial-2014 au Brésil, et au léopard Zakumi du Mondial-2010 en Afrique du Sud.
La Coupe du monde 1966 en Angleterre a été la première à être accompagnée d’une mascotte, un lion du nom de Willie portant un maillot aux couleurs de l’Union Jack avec l’inscription « World Cup ».
pel/jed/bvo
© Agence France-Presse