La lionne des pistes, Noémi Alphonse : « Je suis enfin championne du monde ! »

Les Championnes Noémi Alphonse et Anais Angeline à l’aéroport SSR le lundi 28 mai de retour de Kobe (Japon)

« Il n’y a pas de secret pour cette réussite. Il y a beaucoup de sacrifices à faire. Il faut être motivé et déterminé. » C’est ce qu’a déclaré la nouvelle championne du monde en 100m T54 à son arrivée à Maurice ce mardi soir, revenant des Championnats du Monde de para-athlétisme qui se sont déroulés à Kobe (Japon) du 17 au 25 mai. Accueillis en héros, la para-athlète soutient qu’elle a dans sa ligne de mire les prochains jeux paralympiques qui arrivent.

- Publicité -

Pour rappel, la lionne des pistes a dominé la finale du 100m T54 de bout en bout en réalisant un chrono de 16”23 devant la Chinoise Zhaoqian Zhou (16”34) le mercredi 22 mai à Kobe, au Japon. La chef de fil du para-athlétisme mauricien a été ensuite vice-championne du monde au 400m, alors que la semaine précédente, Anaïs Angéline a décroché l’argent à la longueur T37.

Tout comme Noémi Alphonse, ceux qui avaient fait le déplacement au japon, ont eu droit à un accueil chaleureux de la part de leurs proches. Dès leur arrivée, les athlètes ont été acclamés et sollicités par ceux présents dans le hall de l’aéroport. Nos compatriotes ont été accueillies au rythme du séga animé par un groupe de jeune de Helvetia.

Les ministres Stéphane Toussaint, Joe Lesjongard, Fazila Daureeawoo et d’autres députés étaient également présents à cet évènement au Sir Seewoosagur Ramgoolam Airport pour la séance photo. Dans un premier temps, Anais Angeline ont été tiré à part pour une séance photo et remise de bouquets par les ministres présents avant que les autres membres de la délégation ne soient invités pour se joindre à la pose photo et recevoir à leur tour des bouquets de fleurs.

Portant fièrement sa médaille, Anaïs Angeline, a, quant à elle, avoué que c’était une surprise d’avoir décroché la médaille d’argent. À la presse, la vice-championne du monde déclare : « Je me suis dit que j’ai travaillé pour et aujourd’hui le prix a payé. Il y a eu beaucoup de sacrifices et d’efforts. Aujourd’hui, je me sens très heureuse.» 

Jean Marie Bhugeerathee se dit fier de la performance de ses protégés. « Dans deux mois, nous aurons les jeux paralympiques. Nous espérons ramener au moins une médaille pour la République de Maurice. »

Revivez cet accueil chaleureux qui s’est déroulé à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam ce mardi soir dans la vidéo suivante :

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -