Kick-Boxing : Fabrice Bauluck et Sanju Bhiku à Rodrigues jeudi

Les objectifs de la fédération expliqués aux clubs et au Commissaire des Sports,Varoc Ravina, cette semaine Jean-Naël Ravina (-60 kg), Alexandre Spéville (-71 kg) et l’entraîneur Jean-Claude Spéville participeront aux Championnats d’Afrique d’août prochain en Afrique du Sud

La Fédération mauricienne de kick-boxing et des disciplines assimilées (FMKBDA) effectuera une visite de quatre jours à Rodrigues à partir de jeudi. Elle sera représentée par son secrétaire, Sanju Bhiku, et Fabrice Bauluck, champion du monde à plusieurs reprises. L’objectif est de faire un constat de la situation tant au niveau technique qu’administratif, mais surtout expliquer aux clubs et au comité régional les objectifs de la fédération. Idem lors de la rencontre prévue, très probablement jeudi, avec le Commissaire des Sports, Varoc Ravina. L’occasion de solliciter le soutien de la commission dans le cadre de la préparation en vue des Jeux des Iles de l’océan Indien de 2023 à Madagascar et de la participation prochaine des tireurs rodriguais aux Championnats d’Afrique d’août prochain (26 au 28), prévus à Johannesburg en Afrique du Sud.

- Publicité -

La dernière visite d’une délégation à Rodrigues remonte à janvier 2019, précise Sanju Bhiku, d’où l’importance du déplacement de jeudi. « À la fédération, nous avons toujours accordé une attention particulière à Rodrigues. C’est une île qui regorge des talents incroyables et c’est la raison pour laquelle la fédération a décidé de donner la chance à Jean-Naël Ravina et Alexandre Spéville, aussi bien que l’entraîneur Jean-Claude Spéville, de participer aux championnats d’Afrique », déclare-t-il.

Dans ce contexte, le soutien de la Commission des Sports sera recherché, afin de soutenir ces deux tireurs dans le cadre de cette participation, mais également en vue des JIOI de 2023. « Nous rencontrerons le Commissaire Ravina très probablement jeudi. La préparation de ces deux boxeurs sera abordée aussi bien qu’un soutien en vue du déplacement à Johannesburg. Aussi, il est primordial que ces derniers puissent être accompagnés dans le cadre de leur préparation jusqu’aux Jeux des Iles », fait-il remarquer. Un tour d’horizon sur le fonctionnement administratif des clubs sera à l’ordre du jour, aussi bien que des rencontres avec les nouveaux membres du comité régional. Sanju Bhiku avance que l’aspect sécurité sera aussi évoqué, un élément sur lequel la fédération est très pointilleuse, fait-il ressortir.

Pour sa part, Fabrice Bauluck souligne que son rôle sera surtout de partager son expérience avec les jeunes et les entraîneurs. Lui qui, précisons-le, a été double champion du monde juniors (2004 et 2006) et seniors (2013 et 2017). « C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous rendons à Rodrigues avec pour objectif d’aider pour un meilleur épanouissement des jeunes », souligne-t-il d’emblée. Il ajoute que son rôle sera surtout de voir d’autres jeunes susceptibles de faire partie de la présélection en vue des JIOI de 2023. Rodrigues est pour l’heure représentée par Jean-Naël Ravina (-60 kg) et Alexandre Spéville (-71 kg).
Ce dernier se trouve déjà à Maurice depuis deux mois où il poursuit ses études. Il s’entraîne sous les ordres de l’entraîneur national, Judex Jeannot, et de ses assistants. « Ce contact avec les boxeurs et les entraîneurs est très important pour l’avancement de la discipline. On doit impérativement savoir si le niveau technique a progressé ou pas.

À partir de là, on apportera des solutions. Mon expérience leur sera utile. Je tâcherai donc de donner des guides aux boxeurs, afin qu’ils puissent bâtir là-dessus et progresser davantage. Rodrigues est un vivier et c’est dommage que les boxeurs soient éloignés de nous. Au cas contraire, on aurait pu faire des merveilles ensemble », souligne Fabrice Bauluck.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -