(Judo) Grand Slam de Paris : une première ratée pour Legentil et Morand

L’année 2022 débute sur une défaite pour les deux judokates mauriciennes Christianne Legentil (-57 kg) et Priscilla Morand (-48 kg). Engagée samedi au Grand Slam de Paris en France, elles n’ont pu sortir de leurs poules. Si la Rodriguaise Legentil a remporté un combat, Morand a chuté dès son entrée sur le tatami.

- Publicité -

Ces défaites viennent s’ajouter aux nombreuses déroutes dans cette compétition pour les deux représentantes de Maurice.

Actuellement en France afin de préparer son après-carrière, Christianne Legentil n’a pu que passer le premier tour avant de s’incliner lors du deuxième. En effet, la médaillée d’or des Jeux des îles 2019 a remporté son premier combat face à l’Angolaise Jeovana Freire, mais a été sanctionnée d’un carton rouge synonyme d’élimination lors de sa confrontation face à Priscilla Gneto. Habituée d’être alignée dans la catégorie -52 kg, il faut dire que depuis que Chrisitianne Legentil évolue dans une catégorie supérieure, soit chez les -57 kg, les victoires se font rares.

La vice-championne d’Afrique 2021, Priscilla Morand, a quant à elle été éliminée dès son premier combat sur le tatami français. Face à la Brésilienne Amanda Lima, la Mauricienne, pourtant tête de série n°8, n’a rien pu faire pour contrer les techniques d’immobilisation au sol de son adversaire. Autant dire que Priscilla Morand apprendra certainement de cette défaite et tentera lors des prochaines échéances de rectifier ses erreurs.

En ce qu’il s’agit des prochaines compétitions des deux judokates mauriciennes, leur prochaine sortie se tiendra en Pologne. Durant le week-end des 26 et 27 février, elles seront engagées à l’Open de Varsovie. Priscilla Morand sera tête de série n°2, alors que Christianne Legentil sera classée 11e sur 16 judokates. Ce sera également la grande rentrée du Mauricien Rémi Feuillet chez les -90 kg. Si sa septième place aux championnats du monde a été une des plus belles victoires du judo mauricien en 2021, Rémi Feuillet sera tête de série no2 lors de cette compétition. Autant dire qu’il est bien placé pour remporter son premier succès européen cette année.

Rappelons également au passage que ces trois judokas ainsi que Winsley Gangaya (19 ans, -60 kg) faisant partie du projet Horizon Paris 2024 semblent être les mieux placés pour se disputer une qualification pour les Jeux Olympiques 2024 en France. La course pour la qualification des JO débutera en mai 2022, où les pointages jusqu’à avril 2023 compteront uniquement pour 50%, mais à mai 2023, les tournois totaliseront 100% des pointages. Lors des derniers JO au Japon, le représentant mauricien à cette compétition était Remi Feuillet, et celui-ci avait été battu par le Japonais Shoichiro Mukai dès le premier tour.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -