Le Guide - Législatives 2024

JUDO – Dernière journée de compétition individuelle : Rémi Feuillet sauve l’honneur avec la manière

La deuxième et dernière journée de la compétition individuelle de judo, hier, a été moins fastidieuse en termes de médailles en or pour la sélection mauricienne qui, après les trois médailles glanées samedi par Chistianne Legentil, Sarah Sylva et Kimberley Jean-Pierre, s’est contentée de la seule victoire en finale des -90 kg de Rémi Feuillet contre le malgache Ratzimiziva. La Réunion s’est taillé la part du lion lors de cette journée avec trois médailles d’or. 

- Publicité -

Les espoirs de médailles d’or du côté mauricien reposaient sur les épaules de Rémi Feuillet, Sébastien Perrine (+100 kg) en masculin, et Tracy Durhonne (+78 kg) en féminin, à l’entame de cette dernière journée du tournoi individuel. Sauf que, comme l’indique Laval Collet, assistant-entraîneur de la sélection, « il arrive des fois que les choses ne se passent pas comme on l’aurait vivement espéré. C’est le sport, mais Sébastien et Tracy reviendront plus forts que jamais. »

Défaits en demi-finales par des judokas de la Grande Île, Sébastien Durhonne et Sébastien Perrine ont pu se consoler en remportant leur combat pour le bronze. Édouard William ( -81 kg), Marie Alexsha Agathe (-70 kg) et Melissa St Pierre (-78 kg) ont été les trois autres médaillés de bronze du côté du quadricolore lors de cette journée.

La pression reposait donc sur les épaules de Rémi Feuillet pour sauver l’honneur du camp mauricien. Contrairement à Priscilla Morand la veille, qui a mordu la poussière contre toute attente en finale, malgré son statut de favorite, Rémi Feuillet n’a laissé aucune chance à son adversaire Ratzimiziva. Les supporters malgaches, si bruyants lorsque l’un des leurs disputent une finale, ont très vite compris, en scrutant la détermination dans le regard et les mouvements du Mauricien, que la médaille d’or allait leur échapper. Au bout de deux minutes de combat, Rémi Feuillet expédiait son adversaire au sol, synonyme de ippon. 

« Certainement que j’ai assisté avec beaucoup de peine à la défaite surprise de Priscilla Morand samedi. Je me suis préparé en amont. J’étais concentré et déterminé comme je ne l’ai jamais été. Je dédie cette victoire à la nation. Il y a le tournoi par équipes qui se profile. J’appelle à l’union sacrée », a confié Rémi Feuillet à l’issue du combat.

Les médaillés mauriciens du jour

-81 kg -Édouard William (Bronze)

-70 kg – Marie Alexsha Agathe (Bronze)

-90 kg -Remy Feuillet (Or)

-78 Kg – Melissa St Pierre (Bronze)

+78kg – Tracy Durhonne (Bronze)

+100kg- Sébastien Perrine (Bronze)


Un Mahorais privé de finale…

pour avoir ouvert son kimono !

C’est un épisode qui pourrait être placé au rayon des insolites, sauf que la déception doit être immense pour le judoka mahorais, MaEmaic Makayilly, qui a été privé d’une finale au motif d’avoir ouvert son kimono en quittant le tatami à l’issue de sa demi-finale. Sa manifestation excessive de joie a été jugée non réglementaire. En finale, il devait affronter le Réunionnais Dafreville, qui aurait pu accepter de combattre en vertu des règlements. Sauf qu’il a refusé et a ainsi été sacré sans combat. Sur le podium, il n’y a donc pas eu de médaille d’argent. Les juges arbitres ont soumis des conditions pour que le judoka puisse disputer la finale. L’une d’entre elle que son adversaire accepte. Il n’en a rien été.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -