Les compétitions de karaté débutent aujourd’hui avec la sélection mauricienne, qui dispose d’un effectif particulièrement jeune et motivé en vue d’enregistrer les meilleurs résultats et ainsi apporter de précieux points à l’île, dont l’objectif est de remporter cette 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien. « Nous sommes dans un bon état d’esprit et sommes prêts pour la compétition », a confié hier Hardowar Ajitsing, président de la All Mauritius Karate Federation.
À quelques jours, voire quelques heures de l’ouverture des Jeux, des questions planaient quant à la rétention de cette discipline pour ce rendez-vous indianocéanique. Pour cause, la fédération malgache de karaté n’était pas en cohésion avec la fédération internationale de cette discipline. Le Comité organisateur des Jeux des îles avait de ce fait lancé un ultimatum aux dirigeants pour régler leurs soucis de reconnaissance, sous peine de voir la sélection malgache être retirée de cette compétition. Ce qui aurait constitué un sérieux revers, les Malgaches se positionnant comme de sérieux compétiteurs dans ce domaine.
Malgré tout, l’île Maurice tient tête voire domine les autres îles dans les sports de combat. Ainsi, la sélection mauricienne pourrait constituer un adversaire coriace. « Pour nous l’objectif est de ramener le maximum de médailles d’or », déclare Hardowar Ajitsing, confiant du potentiel des siens de se hisser en haut des podiums dans diverses catégories. À cet effet, les yeux seront notamment braqués sur le jeune et prometteur Hans Ramdharrysing, qui pourrait créer la surprise.