Les noms des porte-drapeaux et capitaines de Maurice aux Jeux du Commonwealth, prévus du 28 juillet au 8 août, en Angleterre, ont été dévoilés au complexe de Côte d’Or ce mercredi.
Les porte-drapeaux sont les suivants :
– Mme Noémi Alphonse
– Mme Priscilla Morand
– M. Merven Clair
Les capitaines sont :
– Mme Roilya Ranaivosoa Coret
– M. Brian Chan Yook Fo
L’équipe mauricienne, composée de 62 athlètes, en sera à sa 16e participation aux Jeux du Commonwealth dans les 11 disciplines sportives suivantes : Athlétisme, Para-Athlétisme, Aquatique, Badminton, Boxe, Cyclisme, Judo, Tennis de table, Triathlon, Lutte et Haltérophilie.
L’évènement a eu lieu en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du ministre Stephan Toussaint et du président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon.
S’adressant à l’équipe mauricienne,
Le Premier ministre a encouragée l’équipe mauricienne à se fixer des objectifs ambitieux mais réalisables afin de faire flotter haut le drapeau mauricien et de rendre le pays fier au moment où elle se lance dans cette aventure audacieuse.
Il a rappelé que Maurice a remporté la première médaille d’or en 1998 en boxe tandis qu’en 2006, le pays a remporté trois médailles d’argent, puis deux autres médailles en 2014 et enfin, en 2018, une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast.
Dans le but de motiver les athlètes, il s’est attardé sur le soutien financier apporté par le gouvernement comme l’allocation de Rs 50 millions pour financer la préparation de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien qui se tiendra à Maurice en décembre 2022, Rs 20 millions pour préparer les athlètes aux JIOI en 2023 à Madagascar et une allocation spéciale de Rs 15 000 aux athlètes pour l’achat d’équipements sportifs.
Des entraîneurs internationaux, a déclaré Pravind Jugnauth, seront mis à la disposition des fédérations engagées dans la boxe, le basket-ball, le volley-ball, le rugby, le badminton et le tennis de table. Il a également souligné qu’un entraîneur français sera bientôt à Maurice pour un entraînement de lutte et que des discussions sont en cours avec l’Inde pour fournir une assistance en haltérophilie.
Les Jeux du Commonwealth de 2022, communément appelés Birmingham 2022, verront ainsi environ 4 500 athlètes de 72 nations et territoires s’affronter dans 19 sports et huit para-sports sur 15 sites de compétition.