- La MTCSL se dit incapable de soutenir financièrement leurs salaires et les autres subsides
- Patrick Merven: « C’est un jour triste pour la communauté des entraîneurs »
Les entraîneurs devront dorénavant assurer les salaires de leurs palefreniers. C’est ce qu’a décidé la MTC Sports and Leisure Limited. Cette décision a été communiquée au président de l’Association des Entraîneurs, Patrick Merven, qui à son tour en a informé ses collègues.
« C’est un jour triste pour la communauté des entraîneurs », a déclaré Patrick Merven.
Toutefois, il a donné les trois raisons qui ont poussé la MTCSL à prendre cette décision. D’abord, il a déclaré que la MTCSL n’a plus les moyens d’accorder des subsides aux écuries pour des raisons plus qu’évidentes. D’autre part, c’est la GRA qui délivre les licences et non la MTCSL comme c’était le cas dans le passé et de ce fait, celle-ci n’a plus le contrôle du nombre de licences octroyées.
Inquiétudes
Même s’il dit comprendre la prise de position de la MTCSL, Patrick Merven se dit inquiet car c’est effectivement un coup de massue pour la communauté des entraîneurs. Comment ces derniers vont-ils réagir ? Sans doute, il y aura des grincements de dents, mais d’un point de vue général, on peut dire que la MTCSL n’avait pas le choix et ceux qui sont dans le secret des dieux disent que ce n’est là que la première de toute une série de mesures qui s’est révélée nécessaire en ces temps très difficiles où tous les robinets générant des revenus ont été fermés par la Gambling Regulatory Authority (GRA).
Maurice est sans aucun doute l’unique pays au monde où les palefreniers ne sont pas rémunérés par leurs employeurs, mais par l’instance organisatrice des courses. Les entraîneurs devront à coup sûr revoir leur organisation et cette décision de la MTCSL pourrait coûter plus cher aux propriétaires qui devront sans aucun doute faire les frais de ce renoncement obligé de la MTCSL.