Dans une lettre aux membres et au personnel : La MTCSL n’écarte pas sa mise en administration volontaire

– Cette démarche est envisagée si d’ici demain aucune réponse favorable n’est obtenue

- Publicité -

– Les palefreniers envisagent une grève de la faim s’ils n’obtiennent pas leurs salaires de ce mois

– Déposition consignée à l’ICAC au sujet de la pension des palefreniers

La MTC Sports and Leisure Co Ltd demeure optimiste quant à une réponse favorable de la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Company Limited (COIREC) au sujet de l’utilisation du Champ-de-Mars pour la saison hippique 2022. Toutefois, cette filiale du Mauritius Turf Club se prépare au pire. Dans une lettre transmise à ses membres et à son personnel, elle souligne que « dans l’éventualité où cette licence ne nous soit pas allouée dans l’échéance de ce vendredi 27 mai, nous n’aurons hélas pas d’autre alternative que de prendre la triste décision de placer la société en administration volontaire puisque nous n’aurons plus de solutions pour payer les salaires. Croyez bien que ça sera le dernier recours, et nous souhaitons de tout cœur ne pas arriver à cette triste étape ».

La MTCSL a déjà soumis son application à la COIREC, mardi, tout comme le People’s Turf Club PLC, une nouvelle entité dont le Chief Executive Officer a pour nom Khulwant Kumar Ubheeram qui est connu pour sa proximité avec le magnat des paris Jean Michel Lee Shim, et l’Hôtel du Gouvernement.

Optimisme

La MTCSL compte sur son expérience et son savoir-faire pour faire pencher la balance en sa faveur. Ainsi, elle a fait état de son optimisme dans sa lettre, envoyée à ses membres et à son personnel en ces termes : « nous restons optimistes que l’expérience et le professionnalisme de plus de 200 ans d’organisation de courses, dont a bénéficié la MTCSL, feront la différence dans l’intérêt de la belle-famille des turfistes ».

Toutefois, la MTCSL souligne l’urgence d’une réponse favorable. « Il est impératif que ce dénouement ait lieu dans les plus brefs délais afin que nous respections nos engagements vis-à-vis de notre personnel. Ayant été privé, le mois précédent, de notre seule raison d’être, c’est-à-dire l’organisation des courses, cela nous a placés dans une situation économique extrêmement précaire occasionnant de vives inquiétudes parmi nos fidèles employés. Nous nous retrouvons encore ce mois-ci dans la même situation, causant une fois de plus, du stress et de l’angoisse aux employés », fait comprendre la direction.

Si le temps presse pour la MTCSL en revanche, du côté de la COIREC, aucune nouvelle n’a transpiré si ce n’est que celle-ci est passée sous la tutelle du Prime Minister’s Office (PMO), mais à ce matin, aucun communiqué n’a été émis en ce sens. Toutefois, si tel est le cas, le Timing de ce changement est très mauvais et pourrait causer préjudice à la MTCSL qui a subi les conséquences de ces ‘bombes à retardement’ en plusieurs occasions, notamment de la part de la Gambling Regulatory Authority (GRA), laquelle a souvent attendu la dernière minute, soit après les heures de bureau, pour lui faire part de ses décisions.

Une grève de la faim envisagée

Hier, au Champ-de-Mars, les palefreniers ont rencontré leur représentant légal, Jack Bizlall. Initialement, cette réunion était prévue à 10 heures, mais a dû être repoussée à 14 heures. Des membres de la MTCSL, en l’occurrence Benoît Halbwachs et la HR Manager Diya Dabee, ont accompagné leur représentant ainsi que des membres du syndicat au ministère du Travail pour enclencher les démarches pour que les employés de la MTCSL obtiennent leurs salaires pour le mois de mai.

Si la MTCSL est choisie par la COIREC pour exploiter le Champ-de-Mars à des fins hippiques, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais au cas contraire la partie risque d’être très difficile et l’éventualité d’une grève de la faim est même considérée. Tout va donc dépendre de l’évolution de la situation, plus principalement de la décision de la COIREC au sujet du Champ-de-Mars en cette fin de semaine.
D’autre part, un groupe de palefreniers s’est rendu au QG de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour consigner une déposition dans l’affaire de pension qui a ébranlé la MTCSL depuis la semaine dernière. Il s’avère que Rajesh Dooky, palefrenier à l’écurie Alain Perdrau, a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 60 ans et lorsqu’il est allé s’enquérir de sa pension de retraite auprès de la compagnie d’assurances de la MTCSL, un préposé lui a fait comprendre qu’il n’y avait pas de fonds et qu’il ne pourra malheureusement pas être payé. Ainsi, les palefreniers se sont réunis et ont décidé de porter toute l’affaire à l’ICAC, estimant qu’il y a eu maldonne car, disent-ils, ils ont contribué mensuellement à ce plan de pension et ce, depuis des années.
Alors que le MTCSL est sous les feux des projecteurs et que de nombreuses questions restent sans réponse, Vedanand Beechook a été nommé temporairement responsable de la Communication et de Racetime jusqu’à ce que la MTCSL trouve un remplaçant à Shan Ip.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -