Le clap de fin de saison ‘soy’ se tiendra la semaine prochaine par un week-end “international” qui sera à des années lumières de ce qui nous était proposé lors des heures des gloires du sports of king. La décadence est en marche et uniquement les invétérés des décideurs et du magnat des paris peuvent arguer le contraire. Un week-end de course où Ianish Taka, le meilleur cavalier mauricien de ces 2 dernières années au Champ de Mars, n’a pas été invité pour défendre les couleurs du quadricolore.
Qu’on se le dise. L’engouement pour une fin en apothéose n’est pas ressenti. Les décideurs ont une nouvelle fois frapper fort et ont fait preuve d’une dictature dérisoire. Le dernier a en avoir fait les frais est l’étoile montante, Ianish Taka, le meilleur produit mauricien qu’aura connu le Champ de Mars depuis Rye Joorawon et qui peut atteindre les sommets durant sa carrière, vu sa précocité étant un néophyte qui a appris sur le tas.
L’instance organisatrice des courses, la People’s Turf PLC a pris tout le monde de court, lorsqu’elle a annoncé que Nirvan Nastili, Jeanot Bardottier, Jameer Allyhosain et Rye Joorawon allaient être les seuls à tenir la dragée haute pour le clan mauricien, lors de l’ultime double header.
Renseignements pris, aucune invitation n’a été envoyée au meilleur cavalier mauricien évoluant au Champ de Mars, double tenant du titre chez les mauriciens, vainqueur du sacre toute catégorie confondues en une occasion et qui devrait saisir des deux bras sa chance de reprendre Michel Platini de Oliveira dans la course cette année. Une décision qui a certainement laissé un goût amer aux nombreux fans de Ianish Taka qui travaillent d’arrache pied et qui auraient mérité plus que personne, sa chance de représenter le quadricolore.
Bardottier à 61,5 kg
Si la présence de Rye Joorawon est indiscutable pour les raisons que l’on connait, Bardottier n’a pas sa place pour de multiples raisons dans cette équipe. Non seulement, n’a pas t-il été à son meilleur niveau, mais son poids de 61,5 kg sera un désavantage certain, pour plusieurs compétiteurs. En espérant qu’il ne sera pas associé à plusieurs bottom weights. En ce qu’il s’agit de Nastilli, c’est un jeune apprenti qui fait ses écoles en Afrique du Sud et qui est sur une pente ascendante. Une aventure qui devrait lui permettre d’affûter ses armes.
L’équipe opposante aura comme talisman Olivier Peslier, un crack qui compte à son tableau de chasse de multiples grade 1 dont l’Arc de Triomphe avec Solemia en 2012. Des autres invités, on notera : Saqlain Mirajuddin Siddique, José Augusto Santiago et Mohd A Issisuhairi Bin Kasin qui ne sont pas des noms ronflants.
Jérome Pilot sera quant à lui, en action dans l’épreuve réservée aux amateurs et où Margaux Collomb devrait être sacré dans le championnat de la ‘Longines Fegentri World Championship for Lady Riders’. La Française qui compte 76 points à son actif devrait terminer hors des 6 premières places et que sa dauphine l’emporte pour qu’elle soit rattrapée.