Le Guide - Législatives 2024

Hippisme — The People’s Super Mile Cup • 1600m – G1 – WFA : The Gatekeeper vers le triplé classique

Cela ne pourrait que se résumer en une simple formalité pour le crack de Rameshwar Gujadhur, The Gatekeeper dans le dernier classique de la saison. La piste détrempée et molle plaidera en sa faveur et comme lors de leur dernière confrontation le fils de Dynasty, pourrait ne faire qu’une bouchée de Walls Of Dubrovnik et maintenir son invincibilité en 6 tentatives pour la présente saison.

- Publicité -

Il n’y a pas eu vraiment de duel le 5 novembre dernier et sur une piste molle le meilleur compétiteur reste incontestablement The Gatekeeper. C’est en grandissime favori qu’il s’élancera au départ de la dernière joute classique et Gulshan Rye Joorawon aura l’occasion d’inscrire encore plus son nom au panthéon du meilleur cavalier de tous les temps au Champ de Mars. L’enfant terrible aime ce genre de grandes occasions et la pression il ne le connaît pas. Dans ce champ restreint, The Gatekeeper devrait se contenter de suivre en dernière position, avant de produire son finish étourdissant à partir de la route. Ses adversaires devraient de nouveau subir la foudre du champion.
L’entourage de Walls Of Dubrovnik n’avait pu que constater les dégâts sur une piste détrempée, alors qu’il nourrissait de grands espoirs de faire tomber le champion incontesté de cette année. Les circonstances sont une nouvelle fois en sa défaveur et on l’avait senti sous pression et pas le même sur une piste molle. Alors qu’il pourrait se retrouver en tête, flanqué de son compagnon d’entraînement Your Pace Or Mine qui devrait être un cheval de jeu, Walls Of Dubrovnik n’est pas le meilleur sur ce genre de terrain et on le croit être à la merci de The Gatekeeper lors de l’emballage final.
Son compagnon d’entraînement Your Pace Or Mine n’a pas la carrure de ses adversaires du jour et devra courir la course de sa vie pour espérer figurer dans un lot similaire. Il est nettement désavantagé au niveau du handicap et même si c’est lui qui détient le plus de succès sur le mile (4), il est loin d’être une priorité.
Le gris Frosted Gold a quelque peu déçu lors de son dernier engagement, mais il faut mettre cette prestation aux oubliettes. Il avait trébuché durant le parcours et s’était désintéressé à la course. Auparavant, il avait repris Goethe au finish, au terme d’un coup de reins à faire pâlir les meilleurs sur le sprint court. Il respire la grande forme et sera dans le dos de Walls Of Dubrovnik durant le parcours et n’aura qu’à attendre l’ouverture vers l’intérieur pour produire son accélération. Le voir prendre une part active à l’arrivée ne serait guère une surprise.

Cider House Rules le meilleur du lot
Une chose est sûre, c’est qu’on devrait avoir un bon rythme dans cette épreuve avec la présence de Cider House Rules, United Prince et de African Fate. Le premier nommé a tiré un meilleur numéro au départ et devrait capitaliser sur cet atout pour garder la position tête et corde de surcroit et qu’il reste sur une épreuve sur le sprint court. Ce baptême de feu, s’était terminé par une bonne 2e place sur un terrain mou. Il a fait un bond en avant sur cette première épreuve et devrait avoir son mot à dire. C’est avec comme objectif de réaliser le quatre à la suite que United Prince s’élancera au départ. Ce jeune élément continue son ascension et ne doit pas absolument mener les débats pour donner le meilleur de lui-même. On n’a rien à redire de ses dispositions actuelles et s’il se met rapidement sur les barres, il peut atteindre son objectif. African Fate battu lors de leur dernière confrontation par United Prince aura pour lui un avantage de 4,5 kg, ce qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Le seul hic demeure son couloir extérieure qui pourrait lui rendre la vie dure, mais s’il surmonte cela sans puiser dans ses réserves, le pensionnaire de Ricky Maingard peut renverser la vapeur en sa faveur. Capkuta a déçu à l’issue de sa victoire surprise. Cheval délicat, on ne sait pas à quoi s’attendre avec lui, mais dans un bon jour, il peut se mêler à la lutte pour la victoire.

Match Colour Of Money-Royal Sovereign
Le duel sera épic entre Colour Of Money et Royal Sovereign, deux up and coming sorts qui possèdent un potentiel indéniable. Si le premier n’a remporté qu’une victoire, on fera de lui malgré tout le favori compte tenu qu’il a déjà fait ses preuves sur la distance au Champ de Mars. Cheval maniable, il devrait vite se positionner dans le dos des animateurs, avant de démarrer à la route pour garder toutes ses chances. Il est une première chance. Royal Sovereign double vainqueur sur le sprint court a déçu lorsqu’il a été rallongé dans son pays d’origine. Il a encore progressé à l’issue de son deuxième succès à Maurice et devrait rapidement se hisser en tête de par sa vélocité initiale. Peut se montrer immature durant un parcours et pourrait avoir du mal pour prendre certains tournants, mais le talent plaide en sa faveur et il est encore capable de franchir les paliers. S’il tient facilement la distance, il ne fera qu’une bouchée de ses rivaux. Bella Fiorino est un jeune compétiteur qui fait mieux en été et qui reste sur une victoire convaincante. Sa première ligne devrait lui garantir de suivre dans le sillage des meneurs avant d’accélérer. Il ne viendra pas faire de la figuration. Sur le terrain gras, Bollinger qui possède un finish étourdissant à son meilleur niveau a des atouts à faire valoir. La présence de quelques chevaux rapides devrait l’aider avant qu’il ne mise sur son puissant coup de reins pour espérer jouer les premiers rôles. Si surprise il y aura, elle viendra de lui.

Alpine Challenge l’invincible
Alpine Challenge fait partie des chevaux qui n’ont pas été battus cette saison. En ligne de mire, il aura une 5e victoire et nanti de l’as, ses adversaires devront bien se tenir une fois de plus. Certes, il monte de 2 classes et le lot est nettement plus huppé, mais ce brillant compétiteur a du talent à en revendre. Le parcours réduit ne devrait pas lui poser aucun problème. On devrait le retrouver proche du pas avant qu’il ne prenne la première option sur tous les finisseurs. Il sera difficilement battu, même s’il sera à sa première sous ses nouvelles couleurs. Footy Goal a démontré des qualités indéniables sur le 990m distance sur laquelle l’allure lui permet de se relaxer avant de bien conclure. En cas de défaillance du favori, il aura largement le droit de se frotter pour la gagne. Swagger Jagger devrait également bien se défendre sur le sprint court et pour s’assurer qu’il ne soit pas décroché durant le parcours, il a été muni d’une paire d’oeillères. On aurait tort de ne pas croire en lui d’autant qu’à son meilleur niveau, il s’est bien défendu dans un lot supérieur. De son premier couloir, Alaskan Night n’aura aucune difficulté pour se positionner dans sa position favorite. Il reste un sujet délicat, mais qui peut dans un bon jour pousser les meilleurs de cette classe dans son dernier retranchement.

Goethe à l’épreuve de Xavion
Un nouveau match se profile à l’horizon lors de cette journée dominicale. La victoire devrait se jouer entre Goethe et Xavion deux compétiteurs qui restent sur une victoire et qui auront des atouts à faire valoir. Le premier nommé aura le soin de s’installer aux commandes de par sa vélocité initiale et devrait avoir dans son dos Colour My Fate qui a perdu quelque peu de sa vitesse initiale. Dans leur dos, Xavion devrait se contenter de suivre dans leur sillage avant de démarrer à la route pour ne pas accuser trop de retard sur son principal concurrent. Un duel devrait avoir lieu avec comme favori Goethe qui avait terrassé ses concurrents lors de son dernier succès. Xavion a depuis sa dernière victoire changé d’air, mais s’est vite adapté à son nouvel environnement. Il donne l’air d’être très bien et n’a pas encore dit son dernier mot. Il peut ramener une 4e victoire cette année. Depuis ses ennuis de santé, Colour My Fate n’a pas retrouvé son meilleur niveau et pourrait se contenter d’une place d’honneur face à des concurrents aguerris, même que Courtroom Magic n’a pas le talent de ses concurrents, mais qui a beaucoup donné en début de saison. Il devrait se contenter tout au plus d’un accessit.

Free To Win tiendra la distance
L’entourage de Free To Win croit dur comme fer que ce compétiteur tiendra les 2050m et on penche en sa faveur. Sa capacité à se relaxer durant un parcours et sa vélocité initiale devrait lui permettre d’avoir le parcours de la course dans le dos de Lunafacation qui devrait être l’éventuel meneur de la course avant de l’accrocher au dernier virage. Son léger handicap devrait lui faire sentir pousser des ailes et il sera un os dur à croquer pour tous ses concurrents. Lunafacation tentera crânement à l’avant et l’état de la piste sur laquelle il a déjà fait ses preuves, plaide nettement en sa faveur tout comme son poids plume. Il est un long striding sort qui devrait être lancé à partir des 800m et ses concurrents risquent de le revoir qu’après le but. Au finish, il faudra compter avec Special Blend qui a affiché une régularité exemplaire durant la campagne 2023 et qui n’aura pas beaucoup de terrain à refaire dans ce champ restreint, alors qu’Absolutist demandait plus de distance pour s’exprimer. Le voir offrir une copie nettement améliorée ne serait guère une surprise.

Superior Force en épouvantail
La quasi-totalité de ses concurrents qu’il affrontera aujourd’hui, il les a battus et Superior Force fait figure d’épouvantail dans ce lot. Il a depuis sa performance de la dernière fois passé sous la férule de Preetam Daby où il respire la santé et le parcours ne devrait en aucun cas lui poser de problème. Maniable, il peut mener son propre train où sinon suivre de très près avant d’être lancé à la route. Il se présente comme le banco de la journée. Canary Island qu’il avait relégué à environ une longueur, pourrait ne pas avoir un parcours facile à l’avant de son mauvais couloir et la présence de Prince Of Venice à son intérieur, ce qui corsera d’avantage sa tâche. Il demeure toutefois un concurrent qui est régulier dans ses performances et qu’on n’éliminera pas. Tout comme Arnhem Land qui avait été bousculé en quelques tentatives la dernière fois, une performance qu’il faudra ignorer complètement. Ce bon finisseur profitera de tout mauvais pas du favori pour mettre tout le monde d’accord. Et quid de Prince Of Venice dans tout cela? Il est un grand gabarit qui aime s’étendre librement à l’avant et s’il peut le faite, il peut fournir une farouche résistance.

Liverpool Champ malgré son handicap
Malgré son lourd handicap et le 1650m, Liverpool Champ peut faire amende honorable. IL aurait dû avoir gagné en B46 et à ce niveau (B31), il est évident qu’il est nettement déclassé. Piloté par Michel Platini qui le connait bien, il devrait être lancé au moment opportun et tout train lancé servira ses desseins. Il peut faire mouche. Le grand gabarit Gonnabealright a été très joué depuis la parution du programme et tentera un nouveau pilar to post. Il a encore progressé et peut certainement jouer les premiers rôles. C’est dans le but d’atteindre le trois à la suite que Royal Virtue s’élancera au départ. Le lot est nettement supérieur cette fois et il pourrait avoir à revoir ses plans stratégiques cette fois et évoluer en attentiste. Cela rend sa tache plus compliquée mais il n’est pas battu d’avance. Believeinthefuture n’a été que l’ombre de lui-même cette année, mais a démontré de légers progrès. Il a continué sa marche en avant et pourrait confirmer cela par une performance encourageante.

Rochester vers le doublé
Toute épreuve à ce niveau est difficile à déchiffrer, mais dans le style dans lequel Rochester s’est illustré lors de son dernier engagement en dit long sur sa forme actuelle et qu’il peut légitimement aspirer à doubler la mise. Sa ligne importe peu car il évoluera en attentiste, avant de venir au finish. Il demeure le cheval à battre sur le papier et de par sa régularité. Smuts n’a plus jamais été le même depuis ses ennuis de santé et alors qu’il donne entière satisfaction à l’heure des galops, il n’arrive pas à reproduire cette forme en piste. Sa forme est resplendissante et sa première ligne est la garantie d’un parcours de rêve sur les barres. Dans ce lot des plus moyens, ses chances sont existantes. La régularité n’est pas son point fort mais Perfect Pursuit peut bien faire à l’occasion. Il misera sur son finish et dans un bon jour, il peut prendre une part active à l’arrivée dans ce lot. Tout comme Executive Decision qui avait démontré un brin de qualité en début de carrière mauricienne avant de rentrer dans le rang. Il peut courir en net progrès.

Une surprise nommée High Key ?
À revoir de plus près la récente performance de High Key, alors qu’il avait été piloté en dépit de tout bon sens. Il peut présager à de très bonnes choses avec sa 1ère ligne au départ. Lancé en pleine piste alors qu’il a la fâcheuse habitude à verser vers l’intérieur, son cavalier avait eu toutes les peines du monde pour le contrôler et il n’avait pas pu l’assister comme il se doit. Si on ajoute à cela qu’il n’avait pas eu les coudées franches durant le parcours, on peut penser que High Key sera difficile à contrer, s’il arrive à avoir le inside run dans ce champ restreint. Giggin devrait étendre ses foulées de loin à l’avant et tentera de mettre ses concurrents dans le rouge de loin. Il a remporté deux succès de cette façon cette année et peut réaliser le bout en bout, si on le laisse faire à sa guise. Sergeant York a rempli son contrat pour la saison 2023 et reste sur une victoire surprise dans un lot similaire. Il est resté très bien et viendra une nouvelle fois au finish. Ce grand gabarit peut une nouvelle fois mettre tout le monde d’accord. Il faut tirer un trait sur la récente prestation d’Arlingtons Revenge qui avait eu un parcours difficile. Il suivra tranquillement sur les barres dans ce petit champ, avant de mettre en exergue ses qualités de bon finisseur pour espérer jouer les premiers rôles. À son meilleur niveau, il a la pointure d’un tel engagement et sa candidature doit être retenue.

Brabanzio le meilleur
finisseur
Avec la présence de Spry et de Desert Boy deux des compétiteurs les plus rapides au Champ de Mars, Brabanzio, redoutable finisseur sera servi par un bon rythme. Cela lui permettra d’étendre ses grandes foulées depuis la route avant de sprinter lors de l’emballage final. Au vu du déroulement de la course, de ses dispositions actuelles et de ses récentes prestations, il se pose comme le cheval à battre. De son bon couloir, Spry devrait faire l’effort pour garder sa position tête et corde ce qui devrait contraindre Desert Boy à revoir ses plans et de suivre dans son dos avant de miser sur son coup de reins pour espérer forcer la différence. Sa dernière victoire, il l’avait acquise avec une facilité déconcertante et le voir remettre çà, ne serait guère une surprise. Laisser Spry réduire l’allure facilement à l’avant sera aux risques et périls de ses concurrents. Il n’a que rarement déçu sur le sprint court et ne viendra pas avec la fleur au fusil. Les progrès de Without Equal depuis ses débuts ont été remarqués. Il est de loin le meilleur compétiteur de la course sur sa valeur sud-africaine et ne doit pas nécessairement mener les débats pour donner le meilleur de lui-même. Il peut mettre tous ses concurrents dans le rouge.

Magnum PI de bout en bout ?
Les circonstances de course couplé d’une distance trop courte pour ses aptitudes sont ce qui sont venus à bout de ce pensionnaire de Ruhee lors de sa sortie suivante. Le mile est plus dans ses cordes et il possède la vélocité requise pour se porter aux avant-postes. Il peut ramener une autre victoire à son entourage. Grand Vision n’avait pas eu la meilleure des montes, ce qui explique son manque de punch et qu’il fait partie des premières chances. S’il surmonte sa ligne moyenne, il aura le droit de jouer les premiers rôles. L’apport de l’attache-langue pourrait permettre Nourbese de terminer sa saison en apothéose. Ségeon s’est montré au petit soin avec lui et à son meilleur niveau, il a la pointure d’un engagement similaire. Même s’il aurait préféré une distance rallongée, Chosen Way devrait faire sentir sa présence au finish. Sa candidature doit être considérée. Des progrès sont attendus de la part de Prince Alf qui pourrait se retrouver dans une position idéale durant le parcours. C’est un compétiteur qui a retrouvé des couleurs depuis quelque temps et qui termine bien ses saisons.

 

La 1ère course à 10H
Ce sera une première dans l’histoire des courses mauriciennes que la tenue de 12 joutes en une journée. De ce fait, le départ de la journée sera donnée à 10h pour que toutes les épreuves soient tenues dans les meilleures conditions possibles. Une intervalle de 25 minutes entre chaque course sera respectée et la dernière course classique de la journée sera disputée aux alentours de 13h05 lors de la 10e épreuve du meeting prévu pour aujourd’hui. À noter que la journée prendra fin à 14H55.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -