Hippisme : machinations, conspirations et courses truquées

Valyrian King n’a jamais été ‘off feed’. Son retrait a été organisé pour que J. Allyhosain puisse monter Goethe

- Publicité -

Pourquoi la monte de Trojan Quest n’a pas été confiée au Club Jockey Stephen Donohoe, Swapneel Rama ou Dinesh Sooful qui étaient tous disponibles ?

Quelques heures après avoir été déclaré ‘medically indisposed’, Jameer Allyhosain est déclaré ‘physically fit’

Mardi 31 octobre.

Les entrées des 36e et 37e journées sont officielles. Valyrian King de l’entraînement Raj Ramdin, appartenant à Idrassen Chowreemootoo est engagé dans la 5e course de la journée dominicale.
Une fois les entrées officielles, le propriétaire Idrassen Chowreemootoo fait savoir à Raj Ramdin qu’il va confier cette monte à Jameer Allyhosain.
Raj Ramdin fait remonter la nouvelle à la Tour de Contrôle de Coromandel qui rejette catégoriquement cette proposition et choisit Jeanot Bardottier pour des raisons inconnues, voire inavouables.
Idrassen Chowreemootoo persiste et dit qu’il ne veut pas de Jeanot Bardottier, capable du meilleur comme du pire et qu’il donnera la monte à Jameer Allyhosain.
La Tour de Contrôle réagit brutalement et ordonne à Raj Ramdin d’aller dire à Idrassen Chowreemootoo que si Jeanot Bardottier ne monte pas Valyrian King, il sera mis à la porte avec tous ses chevaux. Malgré cette menace, le propriétaire n’abdique pas. Jameer Allyhosain est confirmé comme jockey de Valyrian King sur le programme officiel, rendu public jeudi.

Descendre ou accompagner Sea Dance ?
Samedi 4 novembre : l’organe de propagande de la People’s Turf PLC publie deux articulets dont l’un faisant état de la pression qu’a subi Jameer Allyhosain (Courtroom Magic) pour « descendre Sea Dance dans la 5e course de la journée de samedi». Le texte se lit ainsi : « Un jockey (Ndlr : Jameer Allyhosain) a cédé sous pression et vient de déclarer forfait. Il avait pour mission de ‘gundown’ Sea Dance pour faciliter la victoire de Magnum P I dans la 5e course ».
L’on se demande pourquoi cette affaire n’a pas été référée à la Police des Jeux que contrôle désormais la GRA? D’ailleurs, c’est justement dans cette course qu’un des gros coups du week-end a été réalisé. Au fait, l’histoire de ‘descendre Sea Dance’ n’était qu’une mise en scène pour … faire triompher Sea Dance. Vous n’allez pas nous dire que Preetam Daby et Ianish Taka (?) ne nagent pas dans les mêmes eaux que les instigateurs de ce coup, mais cela n’a pas empêché la Tour de Contrôle de Coromandel de manigancer un scénario invraisemblable pour réaliser un coup parfait dans leur dos.
Le ‘tuyau’ était effectivement que Magnum P I allait l’emporter et ce ‘tip’ s’est répandu comme une trainée de poudre d’autant que la Tour de Contrôle en avait donné son approbation.
Mais dans ce giron, il ne faut jamais prendre les promesses pour de l’argent comptant, surtout venant de qui vous savez! Une fois que tout le monde s’était embarqué sur Magnum P I et que la nouvelle de ‘descendre’ Sea Dance avait fait le tour du Champ de Mars et de ses environs, la Tour de Contrôle modifia subtilement les directives données à certains pilotes, surtout au décollage.
Le message émis de la Tour de Contrôle a été reçu cinq sur cinq par les différents protagonistes. Les images de la course sont éloquentes et parlent d’elles-mêmes. Certains n’arrivaient même plus à pédaler, alors que d’autres n’arrivaient même plus à ramer. Bref, il y avait un manque de vision flagrant de la part des uns et des autres.
Résultat… le leader s’est offert malgré lui, une promenade de santé. Au fait, les directives n’étaient pas de descendre Sea Dance, mais de l’accompagner !

Le retrait de Trojan Quest inacceptable
Après les ‘révélations’ de l’organe de propagande de la PTP, la HRD a fui devant ses responsabilités et confirma sans la moindre enquête, l’indisponibilité de Jameer Allyhosain, déclaré ‘medically indisposed’ et son remplacement par Jeanot Bardottier sur The Jazz Singer et Courtroom Magic.
Seul Trojan Quest n’avait trouvé aucun remplaçant et à la grande stupéfaction des turfistes, il a été tout simplement retiré, alors qu’il y avait trois jockeys à pouvoir remplacer Jameer Allyhosain, à savoir le Club Jockey Stephen Donohoe, Dinesh Sooful et Swapneel Rama.
Il semblerait qu’ils ne jouent dans la même équipe. «Pa nu bann sa !» et du coup, ils ont été tous trois ignorés, sans que la HRD n’émette une objection. Ce qui est non seulement une aberration mais une honte pour un organisme qui est supposément protéger le public parieur.
Toujours donc sur la toile, l’organe de propagande de la PTP fait également état « d’une course truquée pour faire triompher Charlie Squadron» dans la 3e course de la 36e journée. « Un coup » concocté par « trois mousquetaires, à savoir un principal acteur du Rapport Parry, un entraîneur clandestin, un homme d’affaire mauricien ». Le jockey Stephen Donohoe a été aussi montré du doigt. Finalement, si nos comptes sont bons, il n’y a pas trois, mais quatre mousquetaires !
La course est courue et Charlie Squadron est battu par Captain Persia monté par… Stephen Donohoe qui selon l’articulet de la PTP était supposé d’être dans « le coup ». En revanche, le grand favori Cybotix, monté par Ianish Taka est monté en dépit de tout bon sens selon l’entourage du cheval, notamment Shirish Narang et le propriétaire Vimal Damry. Ce dernier manifesta du reste, sa désapprobation, critiquant ouvertement Ianish Taka lors d’une déclaration à la télévision, après la victoire de Backpacker dans la 4e course.

De ‘medically indisposed’ à ‘physically fit’
Shirish Narang agit instantanément et retire Ianish Taka sur tous ces chevaux. Avec la bénédiction du Chief Stipe Riyaz Mohammad Khan, War Banner est confié à Pravesh Horil, même si ce dernier a été l’auteur d’une monte catastrophique sur Liverpool Champ dans la course, remportée par… Backpacker entraîné par Shirish Narang.
En ce qu’il s’agit de la journée dominicale, le nom de Jameer Allyhosain (pourtant déclaré ‘medically indisposed’) est cité et confirmé à 20.45 samedi soir sur Walls of Dubrovnik et Branbazio dans les 6e et 7e courses respectivement. Choquant ! Comment Jameer Allyhosain est passé de ‘medically indisposed’ à ‘physically fit’ pour monter en course en l’espace de quelques heures ? Qui l’a ausculté et qui l’a déclaré ‘physically fit’ ? Faut-il encore que nous précisions qu’avant même la confirmation de cette nouvelle, celle-ci avait déjà atterri dans les différentes salles de rédactions.
Cette décision a été prise et acceptée par la PTP comme une lettre à la poste. À samedi soir donc, seule la monte de Goethe dans la 5e course restait en suspens, la HRD précisant : « the ride of Goethe to be announced on Sunday morning » pour la simple et bonne raison que dans cette 5e course Jameer Allyhosain (déjà déclaré sur Walls of Dubrovnik et Brabanzio) s’était déjà engagé pour piloter le partant No. 3, Valyrian King, le coursier d’Idrassen Chowreemootoo.

Des faits troublants
Pour que Jameer Allyhosain puisse piloter Goethe, entraîné par Shirish Narang, il fallait que Valyrian King soit retiré de la course. Mais comment faire ? ‘Ensam tou possib’ et aussitôt dit, aussitôt fait : Valyrian King est retiré sans grande surprise dimanche matin, plus précisément à 8h05, car il a été déclaré ‘off feed’. Prémonition ou coïncidence ? Allez savoir, mais une chose est sûre, tout passe par la Tour de Contrôle de Coromandel, même si l’aiguilleur est au poste devant son écran à des dizaines de milliers de kilomètres. Rivé sur son ordinateur, il surveille toutes les manœuvres.
Mais à Maurice, surtout au Champ de Mars, tout se sait et un message a atterri sur un de nos téléphones dimanche matin, un message qui fait état d’un complot : « Apparemment il n’y a rien d’anormal avec Valyrian King. De la nourriture a été ajoutée dans sa mangeoire afin de berner tout le monde, y compris la vétérinaire en chef pour faire croire que Valyrian King était ‘off feed’. Il y a eu un complot afin que le cheval soit retiré et que Jameer Allyhosain soit disponible pour piloter Goethe ». Info ou intox ? À vous d’en juger, mais nous n’avons aucune raison de ne pas croire à cette information car ces derniers temps, il y a eu beaucoup trop d’histoires bizarres et suspicieuses qui se sont produites et d’ailleurs, l’organe de la PTP en fait état chaque semaine.
La HRD ouvrira-t-elle une enquête ? Convoquera-t-elle tous ceux concernés, y compris le chef de la sécurité Coowar Damadarsingh (qui rappelons-le a repris son poste peu de jours après avoir démissionné) pour savoir exactement comment les choses se sont passées ? Qui a été la première personne à rapporter que le cheval Valyrian King était ‘off feed’ ? Est-ce qu’il y a des images de la CCTV pour confirmer ce qui s’est passé réellement dans le box de Valyrian King ?

Après One Day or Day One, Valyrian King
Tou posib ! N’oublions pas que dans un passé pas trop lointain, l’entraîneur Praveen Nagadoo avait été condamné à Rs 50,000 d’amende pour avoir ‘withdrawn the horse One Day or Day One without proper reason resulting in a Group 1 race being declared void». Et Praveen Nagadoo faut-il le souligner joue dans la même équipe que les Raj Ramdin, Nawaz Rawat, Yannick Perdrau, Vishal Ramanah, Yashin Emamdee, Simon Jones, Shyam Hurchund, Shirish Narang et «l’outcast» Dominic Zaki qui dit-on est en partance car il ne reçoit plus le salaire qu’on lui avait promis.
Mais il n’y a pas eu que ça le week-end dernier et nous prenons pour témoins les nombreux turfistes. Dès qu’il a remporté la 3e course de samedi sur Captain Persia, le Club Jockey Stephen Donohoe a eu une brève conversation avec l’entraîneur Vishal Ramanah après quoi, il a eu à déclarer forfait, étant lui aussi selon la HRD ‘medically indisposed’. Aucune autre information n’est communiquée aux turfistes. Il a été remplacé par Kersley Ramsamy sur Divergent dans la 4e course, remportée par Backpacker.

Shame on you Mr Khan!
Dans cette épreuve, Divergent n’a été qu’un simple figurant, suivant à la traîne à plusieurs longueurs du leader, alors qu’il était le favori à Rs 250 pour une mise de Rs 100. Nous sommes convaincus que Stephen Donohoe aurait mieux fait même en étant ‘medically indisposed’ mais pour s’en tirer Kersley Ramsamy a tout simplement déclaré que le cheval «wasn’t striding out in running». Et le tour était joué !
Nous ne sommes pas choqués mais nous nous interrogeons sur l’utilité, l’importance et l’efficacité de la HRD. À quoi sert donc cet organisme ? Protégez les turfistes et les parieurs ou être complice des actes mafieux ? Shame on you Mr Khan!
Et que dire de la course ou plutôt de la victoire de Stageworld (Jeanot Bardottier) dans la 7e course de la 36e journée ? Il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux pour comprendre l’état d’âme des turfistes qui dénoncent avec force le système mafieux mis en place au Champ de Mars. ‘Karross mariaz’, ‘escort’, ‘course suicide’, ‘tactique insensée’, bref il y en a pour tous les goûts et toutes les excuses sont bonnes pour faire avaler des couleuvres aux turfistes. Les explications données par l’Indien Imran Chisty sur sa monte scandaleuse sur Royal Italian dans cette même course (remportée par Stageworld) en est une autre preuve flagrante. Certes, il a été convoqué pour s’expliquer, mais Imran Chisty ne doit pas prendre les Mauriciens pour des canards sauvages. Si au Champ de Mars il y a autant de combines et de courses truquées, que se passera-t-il à Petit Gamin ? Nous n’osons même pas y penser !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -