Hippisme I L’Ormarins King’s Plate – Snow Pilot : ligne sans grande importance

*Richard Fourie en pole position également avec D.G. Slam, Black Cheetah et Garrix

- Publicité -

Avec comme pilote le recordman Richard Fourie, Snow Pilot viendra avec un esprit de supériorité au vu de ses démonstrations récentes. Le couloir extérieur fait tiquer, mais ses grandes foulées font que c’est un avantage. Il viendra avec de fermes intentions de démontrer qu’il a franchi un palier à 4 ans. Son junior d’un an, One Stripe, est une étoile montante et l’homme fort du moment, Gavin Lerena, aura des atouts à faire valoir avec ses 55 kilos. Il y a aussi Atticus Finch, lauréat de la Betway Summer Cup, Oriental Charm, tenant du titre du July Handicap, mais encore See It Again, qui a beaucoup déçu récemment et qui pourrait venir avec l’esprit revanchard avec sa championne Rachel Venniker. Un plateau de choix certes, mais pas du niveau des Charles Dickens, Jet Dark ou Kommetdieding, ce qui fait que malgré ses 7 ans, le vainqueur 2022 Al Muthana, représentant de Ricky Maingard, ne part pas battu d’avance.

En parcourant la carte de ce prestigieux événement sud-africain, une chose saute aux yeux. Avec les Montien, One Stripe, Oriental Charm et encore Snow Pilot, le tempo sera au rendez-vous sur la partie initiale, et il faudra être aux aguets pour espérer les titiller. Richard Fourie a toutes les cartes en main. Snow Pilot tient largement la distance et sa polyvalence devrait lui permettre de se positionner dans le sillage d’un meneur si jamais il trouve plus prompt que lui sur les premiers mètres. Le style dans lequel il avait ridiculisé ses concurrents en dit long sur sa marge de progression. Faire de lui une chance prioritaire est dans l’ordre des choses.

Le 12 octobre dernier, One Stripe croisait le fer avec Snow Pilot, le tout en lui rendant un kilo. Relégué à une longueur ce jour-là, le pensionnaire de Vaughan Marshall devrait sur le papier renverser la vapeur en sa faveur avec sa légère charge. Maniable, il peut mener ou sinon suivre de très près avant de passer la surmultipliée. Avec Gavin Lerena qui crache le feu et qui a déjà dépassé la barre des 100 succès, One Stripe se pose comme un os dur à croquer et demeure le favori chez les bookmakers. .

Ils ont le potentiel pour se frotter pour la gagne, mais le mile pourrait s’avérer un tantinet court pour Atticus Finch, Oriental Charm et See It Again. C’est après avoir imposé sa loi qu’Oriental Charm a remporté ses trois dernières tentatives. Il fait la paire avec J’P V’D Merwe et misera sur sa tenue pour suivre les affaires de plus près avant de tenter de partir de loin. À défaut de succès, il faut le reprendre pour un accessit. Atticus Finch avait eu les coudées franches dans la plus grande course de Johannesburg. Il lui manque la classe, la transition est loin d’être idéale et il portera un lourd handicap cette fois. Les ingrédients sont différents. Se contentera-t-il d’une place ? C’est plus ce que l’on pense.

Et si See It Again était plus un miler qu’un stayer ? Victorieux en pas moins de quatre tentatives sur le parcours du jour, il fait souvent illusion sur plus long avant de marquer le pas aux 200m. Michael Roberts est revenu à l’équation initiale. Un retour de la cavalière Rachel Venniker aux avant-plans, ce qui pourrait avoir le déclic. Qu’on se le dise, See It Again à son meilleur niveau avait la carrure pour se frotter aux cracks que sont Charles Dickens, Jet Dark ou encore Kommetdiending. Resplendissant de santé, à Venniker de jouer et d’entrer dans la légende.

« Richard Fourie on fire »

Dans cette configuration, le lauréat 2022, qui reprendra les couleurs mauriciennes sous la houlette de Ricky Maingard, Al Muthana, ne viendra pas avec la fleur au fusil. Comme en 2022, il a eu droit à un échauffement sur le sprint court avant de s’attaquer à la grande joute. L’éliminer sera preuve d’imprudence.

La tâche des autres concurrents s’annonce plus difficile. Gimme A Prince reste sur une superbe prestation après repos, mais aura-t-il la classe pour en faire de même à ce niveau ? On le voit plus comme une chance secondaire.

Outre ce G.1, la crème des fillies and mares aura en ligne de mire une course similaire sur 1800m. Un nouveau match entre Double Grand Slam et Red Palace se profile à l’horizon. Avec un score de parité en deux manches, qui prendra cette fois le meilleur de son concurrent ? Richard Fourie n’a d’yeux que pour Double Grand Slam, mais Red Palace, qui est cette fois associé à Craig Zackey en raison de l’indisponibilité d’Andrews, ne lui fera pas de cadeau, et il faut tirer un trait sur sa récente prestation.

Les autres concurrents viendront aussi jouer leur chance. On a ici en tête Saartjie et Rainbow Lorikeet, qui auront une course de rêve avant de sortir leur coup de reins. Leur candidature doit être prise au sérieux.

Avec Snow Pilot et Double Grand Slam, Richard Fourie possède deux excellentes chances de terminer sur la plus haute marche du podium. Garrix, protégé de Mukund Gujadhur et qui reste sur deux succès, est une jeune unité prometteuse qui peut réaliser le coup du chapeau, tandis que Black Cheetah, tonitruant vainqueur d’entrée, risque de ne faire qu’une bouchée de ses rivaux. Reste que l’immaturité des jeunes compétiteurs demeure toujours un point d’interrogation.

L’Ormarins King’s Plate – G.1 – 1600M – R 3 000 000

  Cheval    Entraîneur    Jockey  Cote

1. Al Muthana Ricky Maingard Wright 7500

2. King Regent Glen Kotzen Schwarz 3400

3. Oriental Charm Crawford Merwe 550

4. Atticus Finch Alec Laird Danielson 1700

5. One Stripe Vaughan Marshall Lerena 280

6. Royal Aussi Justin Snaith Murphy 1700

7. At My Command Crawford Matsunyane 3400

8. See It Again Michael Roberts Venniker 700

9. Great Plains Justin Snaith  Van Niekerk 1700

10. Gimme A Prince Dean Kannemeyer Zackey 1100

11. Lucky Lad Sean Tarry Moodley 2100

12. Montien Piet Botha Offer 2600

13. Snow Pilot Justin Snaith Fourie 550

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -