Hippisme – après une nouvelle visite à Petit Gamin : le flou persiste quant à la décision de la HRD

La Horse Racing Division a effectué une deuxième visite à l’hippodrome de Petit Gamin lundi dernier, afin de voir si celui-ci peut vraiment accueillir les courses, organisées par la People’s Turf PLC. Un officiel en vue de la HRD, avons-nous appris de source généralement bien informée, a émis de grosses réserves. « Petit Gamin is far from ready » a laissé entendre ce cadre de la HRD qui estime que l’organisatrice des courses a encore de gros efforts à faire à tous les niveaux avant d’espérer ouvrir ses portes aux turfistes. Pourtant, au niveau de la PTP la confiance était de mise comme témoigné par ses soutiens de tous bords et avait même pris les devants, en mettant la charrue devant les bœufs, pour annoncer une possible inauguration officielle de cet hippodrome privé, pour le 23 décembre de cette année.
Rappelons qu’il y a quelques mois, l’ex-Chief Stipe Deanthan Moodley s’était opposé à cette idée, estimant qu’il restait beaucoup à faire à différents niveaux. La décision de Deanthan Moodley n’avait pas plu à la PTP qui depuis, a mené toute une campagne contre lui par le biais de son organe de presse, le traitant de tous les noms et le qualifiant surtout d’être un gros parieur.
Avec le licenciement du Sud-Africain, la PTP pensait que la course était gagnée, mais la HRD n’a annoncé aucune décision officiellement. Dans les coulisses au Happy World House, il se chuchote qu’effectivement il reste beaucoup à faire. Il y aurait encore des améliorations à apporter à plusieurs niveaux. Mais personne ne veut se risquer à un commentaire public, vu que la décision finale viendra du PMO.
La PTP avait pourtant mis le paquet pour préparer cette visite de la HRD. Dès la fin de la 37e journée dimanche dernier, le staff technique de la PTP avait été mobilisé pour enlever tous les équipements et les caméras du studio et de la photo-finish pour aller les installer illico-presto à Petit Gamin.
Du lobbying tous azimuts
Tout a été fait en un temps record et jusqu’à fort tard, mais les efforts de la PTP n’auraient pas suffi pour persuader la HRD, car après une inspection méticuleuse, celle-ci est arrivée à la conclusion que l’hippodrome de Petit Gamin est loin d’être prête pour organiser les courses et pour accueillir le public turfiste.
Nous ne savons pas si la HRD a déjà transmis sa décision à la PTP, mais une chose est sûre cette nouvelle ne sera pas accueillie de gaité de cœur par ceux qui avaient déjà annoncé l’ouverture de l’hippodrome de Petit Gamin pour le 23 décembre prochain.
Ont également été pris à contre-pied, ceux qui avaient parlé des investissements colossaux pour que la piste soit meilleure que celle du Champ de Mars ou encore des espaces à en faire rêver devant les ‘loges’ et devant le rond de présentation. Cette ‘démesure’ n’a semble-t-il pas étonné outre-mesure les juges au final.
Devant un potentiel refus de la HRD de lui accorder sa bénédiction, les animateurs de Petit Gamin font déjà du lobbying auprès des autorités pour lui forcer la main comme cela a été fait pour que Deanthan Moodley soit mis à la porte. Il se chuchote que l’intervention de Dev Beekharry ou encore celle du Premier ministre, Pravind Jugnauth pourrait être sollicité pour trouver une solution car dit-on Petit Gamin pourra contribuer à baisser les coûts opérationnels trop élevés au Champ de Mars. Toutes les options seront considérées et analysées.
Pour l’instant, l’inauguration de l’hippodrome de Petit Gamin a été ‘put on hold’, mais avec les relations privilégiées qu’entretiennent la PTP et les animateurs avec le pouvoir, rien n’est perdu. Bien au contraire : tout est possible !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -