Le Guide - Législatives 2024

Hippisme – 12e Journée : Ruhee frappe d’entrée avec Free To Win !

Cette 12e journée a été pleine de rebondissements, surtout avec les victoires de quelques outsiders et surtout le premier dead heat de la saison, dans la troisième course entre Babylon et Trojan Quest. Quant à l’épreuve phare de ce meeting, elle a été remportée par le premier partant de Vicky Ruhee pour cette saison, à savoir Free To Win. Cette victoire permet également au jockey Cédric Ségeon de retrouver le goût de la victoire pour sa reprise à la compétition lui aussi. Praveen Nagadoo (Path To Fortune et Creation) et Samraj Mahadia (Babylon et Menelaus) ont de leurs côtés signés un doublé chacun, alors que Shyam Hurchund, Nawaz Rawat et Raj Ramdin ont eux sauvé les meubles, en ramenant un gagnant chacun.

- Publicité -

Les turfistes étaient impatients de revoir l’établissement dirigé par Vicky Ruhee en piste. De plus avec le jockey Cédric Ségeon, qui a déjà pas mal de fans au Champ de Mars, on devait s’attendre à une bonne rentrée de la part de ce tandem. Ils l’ont d’ailleurs prouvé en remportant la course principale de la journée, de fort belle manière avec Free To Win. C’était d’ailleurs le premier partant de cet établissement pour la saison 2024 et on peut dire que c’est un retour gagnant pour le tandem Ruhee-Ségeon. Comme on le prévoyait, on s’attendait à un duel entre Betathantherest, qui était d’ailleurs le favori de la course, et Free To Win, un match arbitré par Courtroom Magic. On a eu droit à une belle arrivée entre les deux premiers nommés où Free To Win a eu le dernier mot sur le fil.

Après un bon départ, Betathantherest s’est porté en tête de la course et il a tout de suite été rejoint par Free To Win qui est resté à son extérieur durant tout le parcours. On pensait qu’avec une course dans le vent, Free To Win n’aurait pas les ressources nécessaires pour reprendre le pensionnaire de Mahadia, qui semblait filer vers la victoire à l’entrée de la ligne droite finale. Cependant, c’était sans compter sur la rage de vaincre de Cédric Segeon qui a cru en les chances de son cheval jusqu’au bout car avec son ‘drive’, il a su tirer le meilleur de sa monture. Betathantherest a lui aussi tout tenté, mais il s’est fait battre d’un rien. Quant à Courtroom Magic, il aurait fort probablement disputé la victoire, s’il n’avait pas été gêné en ligne droite. Il se contente de la troisième place. Ce qui est sûr, c’est qu’on doit s’attendre à ce que les chevaux du yard de Ruhee soit compétitif lors des semaines à venir et d’ailleurs, on en a eu la preuve hier où avec trois entrées, l’entraîneur a ramené un gagnant et a récolté deux deuxièmes places avec New Abbey et Gonnabealright. Cela dit, c’est de bon augure pour cet établissement qui sera à suivre désormais.

Premier dead-heat de la saison

Autre belle arrivée, a été celle de la 3e course, où il y a eu un beau duel entre Dinesh Sooful, en selle sur Babylon et Jameer Allyhosain, lui en selle sur le vieux soldat, à savoir Trojan Quest. Dès le départ, les chevaux ne se sont pas quittés. Babylon a dirigé les opérations, mais Trojan Quest se trouvait juste à son extérieur. Il a même été poussé en troisième épaisseur par October Sun sur quelques mètres de course. Cela dit, après avoir tout eu en sa faveur, on pensait que Babylon aurait laissé sur place ses rivaux, mais le cheval s’est montré quelque peu green en ligne droite et Trojan Quest était lui aussi encore dans le coup. Les deux jockeys se sont donnés à fond et la photo finish n’a pu les départager et les deux chevaux se sont partagés la victoire. De ce fait, on a donc assisté au premier dead heat de la saison. Derrière eux, Ninotto (40/1) a sorti une excellente performance et aurait même pu l’emporter si son cavalier s’était montré mieux inspiré en ligne droite. Pour revenir aux gagnants, Samraj Mahadia et Nawaz Rawat ont tous deux été heureux de la performance de leurs chevaux et ils se sont partagés la victoire.

Après sa victoire de la semaine dernière sur Clean Slate, Nitish Oodith a définitivement gagné de la confiance car il a de nouveau été victorieux hier avec Badawee dans l’épreuve d’ouverture. Offert à une cote généreuse de 8/1 avant le départ de la course, il a réalisé le ‘pillar to post’ et a tenu bon pour s’imposer de peu devant Proficient et Tartarus qui ont terminé fort derrière lui. Malheureusement pour eux que le but est arrivé trop tôt. De son côté, Badawee s’est retrouvé en tête de la course assez facilement au départ et comme il était dans sa position favorite, Nitish Oodith qui le connait très bien, n’a eu qu’à bien gérer ressources et le cheval a remporté sa septième victoire sur notre turf et également sa première sous la férule de Shyam Hurchund. Badawee devance donc Proficient et Tartarus qui complètent le podium. À noter que les commissaires de course reverront attentivement les performances de Allyhosain et de Rama dans cette course.

Doublé pour Nagadoo et Mahadia

La deuxième course a vu la victoire du favori Path To Fortune avec Jameer Allyhosain sur le dos. Avec Peteca et Beechurst qui se sont livrés à une lutte sur la partie initiale, Allyhosain n’a eu qu’à placer sa monture dans leur sillage et attendre l’emballage final pour demander l’effort nécessaire à son cheval. Il a sorti une bonne accélération pour laisser sur place ses rivaux et Beechurst et Carino Bello se contentent de la deuxième et troisième place respectivement. Cette victoire permet également à l’entraineur Praveen Nagadoo de retrouver le sourire, après une journée sans victoires. Cela dit, il a également eu la main heureuse avec l’outsider Creation, qui a surpris tout son monde coté à Rs3500 avant la course. Déjà à sa sortie en piste, le cheval se montrer récalcitrant pour se rendre derrières les boites de départ et les handlers ont eu fort à faire avec lui. Il a pris presque 10 minutes avant de rejoindre les autres concurrents derrière les boites de départ. Une fois rentré dans sa stalle, il a pris un bon départ, mais s’est par la suite fait déborder par Paddingtons Luck, peu avant le premier tournant, où il a au passage ‘clipped’ les heels de ce dernier. Quelque peu débalancé, Alvinio Roy a par la suite laissé son cheval courir dans son pas, ce dernier s’est montré quelque peu ardent. Il a donc repris le commandement au passage de la ligne droite pour la première fois et à partir de là, il n’a plus été rejoint. Il faut faire ressortir qu’il abordait les 1850m pour la première fois de sa carrière, mais surtout que ses adversaires derrière ont été exécrablement pilotés. Sans lui diminuer les mérites, on est tenté de dire que c’est une victoire par défaut pour ce pensionnaire de Nagadoo, qui bat l’autre outsider de la course, à savoir Western Fort, tandis que Aeneas et Paddingtons Luck complètent le quarté. Il faut aussi ajouter que c’est également la première victoire de Alvinio Roy pour cette saison, lui qui avait repris la compétition, il y a trois semaines.

Samraj Mahadia a également eu la main heureuse dans la course de clôture avec Menelaus. Alors que la cote de Gonnabealright était passé de Rs240 à Rs150 avant le départ de la course, on pensait que les carottes étaient déjà cuites pour Menelaus, qui a lui vu sa cote passer de Rs150 à Rs210 chez les bookies. Cela dit, avec un Rakesh Bhaugeerothee qui le connait très bien en selle, il a facilement dominé Gonnabealright lors de l’emballage final. Il faut toutefois faire ressortir que Line Of Duty a quelque peu nuit aux chances au représentant de Ruhee sur la partie initiale, mais Menelaus a prouvé qu’il est lui aussi un très bon cheval qui ne cesse de progresser après chacune de ses sorties. Il demeure invaincu cette saison en trois sorties et semble être bien parti pour poursuivre sa série victorieuse. À noter que la monte de Rama sur Line Of Duty sera revue à la loupe par le board des commissaires de courses.

En ce qui concerne les autres de la journée, elles ont été remportées par les favoris Secret Giver (5e course) et Alaskan Night (7e course). Ils ont tous deux fait la course à l’avant et n’ont pas eu d’adversaires pour venir les reprendre en ligne droite. Étant considéré comme les deux favoris les plus chauds de la journée, ils ont été exacts au rendez-vous et n’ont pas donné tort à leur entourage et partisans.

HT

Rama et Sewdyal pris à partie

Swapneel Rama et Amardeep Sewdyal ont été hués après la dernière course d’hier au Champ de Mars. En effet, alors que ce duo nous a habitué à des changements de tactique de dernière minute, où ils ont certainement nui en les chances de leurs chevaux, ils ont une nouvelle fois récidivé dans la course de clôture avec Line Of Duty. Cette fois-ci, on avait reçu un message de la Horse Racing Division disant que le cheval ‘will try to lead’, alors qu’à ses débuts, il avait été pleinement retenu pour suivre en milieu de peloton. Cela dit, hier, il n’a pas pris le meilleur des départs et s’est retrouvé en troisième position à l’extérieur à trois longueurs du leader Gonnabealright. Une fois que ce dernier s’est retrouvé en tête, Swapneel Rama a tout de suite poussé son cheval pour se porter aux avant-postes. Bien évidemment Cédric Ségeon ne s’est pas laissé faire aussi facilement, mais les intentions de Rama sur Line Of Duty n’étaient pas bonnes car après avoir fait un tel effort, il a non seulement nui en les chances de son cheval, mais aussi diminué celle de Gonnabealright. De ce fait, à leur retour au paddock, Swapneel Rama et Amardeep Sewdyal se sont faits huer par certaines personnes du public qui étaient même prêts à partir agresser physiquement les principaux concernés. Heureusement que les policiers et les bouncers sur place sont intervenus pour calmer les ardeurs.

Parodie de course !

On a failli assister à un massacre dans la 4e course d’hier, tellement que c’était évident que tous les jockeys ne couraient pas leurs chances et on avait l’impression qu’aucun d’entre eux ne voulaient gagner la course. Aeneas est un concurrent qui s’est montré très ardent en Afrique du Sud et on peut avancer que Rama qui connait le cheval désormais, sait qu’il ne doit pas être repris durant un parcours. On est tombé des nus lorsqu’on l’a vu se bagarrer avec son cheval pour rester scotcher sur les barres. Outre, cette performance celle de Marday est digne d’un jockey de catégorie B qui n’a pas sa place parmi les professionnels. Et dire qu’il avait un full card hier, ce qui en dit long sur le nivellement vers le bas de nos courses dont plusieurs chevaux bien cotés. Roy a gagné malgré lui, car il a également offert le lead sur un plateau à Paddingtons Luck qui était à (4/10) chez certains bookmakers avant le départ. En se montrant ardent, Roy n’a pas eu d’autre choix que de laisser courir sa monture, alors que Marday s’était retrouvé de par son niveau moyen en épaisseur, tandis que Western Fort avait Sunil Bundhoo sur le dos. Avec un meilleur cavalier et aussi plus déterminé, il aurait fort probablement titillé le vainqueur. Comme on le dit dans le jargon, les chevaux qui se trouvaient derrière Creation ont tous été retenus à un point où ‘zot tout ine mort dans la main’.

Rahmathulla fait une demande pour Alexandre Correia Da Silva

Il semblerait que l’entrainement dirigé par Abdul Rahmathulla espère avoir une bonne deuxième partie de saison, vu qu’une demande a été faite auprès des autorités concernées, pour faire venir le jockey brésilien Alexandre Correia Da Silva. Ce dernier sera à sa grande première chez nous, lui qui a principalement monté au Brésil lors de ses dernières années. Connaissant le style des cavaliers brésiliens, on peut s’attendre à ce qu’il se montre performant en course, tout en espérant que les chevaux de son yard soient à la hauteur également. Si la Horse Racing Division a déjà donné son feu vert, on n’a plus qu’à attendre celui du Prime Minister Office, pour savoir s’il viendra ou pas. Pour rappel, l’entraîneur Rahmathulla compte aucune victoire en six entrées cette saison et il dispose seulement d’un effectif de neuf chevaux.   

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -