Le Guide - Législatives 2024

Hippisme : 12e journée – Choix des jockeys

Des décisions surprenantes  

- Publicité -

Il se passe des choses très étranges au Champ de Mars en dépit de l’absence de Jean Michel Lee Shim. Toutefois, il ne faut pas croire qu’il n’est pas au courant des tractations des uns et des autres, effectuées dès la parution du programme. Et nous parlons sous la correction de Rye Joorawon qui a été contraint à déclarer forfait après s’être vu ‘puni’ par la Global Equestrian Limited qui lui avait accordé que trois montes pour la 12e journée et là aussi, des montes qui n’ont absolument aucune chance, à savoir Jet Ortbit, Carino Bello et …Timetosaygoodbye.

D’autre part comment expliquer que Niven Marday a eu huit montes, un ‘full card’ alors que Rye Joorawon, l’un des meilleurs, sinon le meilleur n’a eu en tout et pour tout que trois modiques montes ? Même Alvinio Roy qui vient d’effectuer son retour après une très longue absence a eu plus de montes que Rye Joorawon. Et dire que la GEL et la PTP nous diront qu’elles font tout pour assurer le spectacle au Champ de Mars.

Tout laisse croire que les faits et gestes de Rye Joorawon sont surveillés par Jean Michel Lee Shim qui le tient responsable de certains de ses malheurs. Il semblerait que l’enfant terrible du turf mauricien a voulu le doubler, notamment sur Supreme Elevation, Spy Master et en complotant pour faire triompher Balouchi. C’est la raison pour laquelle Jean Michel Lee Shim a ordonné à tous ses entraîneurs de ne lui donner aucune monte qui pourrait triompher. À ses proches, il a dit qu’il ne peut pas faire confiance à Rye Joorawon.

Ce dernier a très bien reçu le message car une fois le programme de la 12e journée, rendu officiel, il a déclaré forfait sans la moindre hésitation. Et comme l’occasion était trop belle pour être vraie, la GEL n’a pas marqué d’envoyer un autre message à un autre jockey, en l’occurrence Dinesh Sooful qui sans même être consulté par les Commissaires des courses, a été déclaré remplaçant de Rye Joorawon sur Jet Orbit et Carino Bello. Une façon de le punir à son tour pour avoir triomphé sur Babylon lors de la 9e journée où il avait battu le grand favori Proficient à qui la course avait été promise.

Du reste, les turfistes ont été surpris de ne pas voir Dinesh Sooful sur Paddington’s Luck dans la 4e course à la parution du programme officiel, jeudi. Cette monte a été confiée curieusement à un jockey de la GEL, en l’occurrence Jameer Allyhosain, alors que Paddington’s Luck est entraîné par Samraj Mahadia qui est supposément indépendant et n’opère pas pour le compte de la GEL. Les turfistes ont vivement critiqué cette décision pour le moins incompréhensible sur les réseaux sociaux. Samraj Mahadia peut-il nous donner une explication plausible pour justifier cette décision ? En tout cas, Jameer Allyhosain est définitivement dans les bons carnets après ses performances sur Spotted Pearl, Trip To The Sky et hier sur Proficient.

Au Champ de Mars, l’avenir appartient à ceux qui exécutent les ordres de Jean Michel Lee Shim à la lettre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -