L’haltérophile Ketty Lent a remporté la médaillée d’or dans la catégorie des 81 kg aux Championnats du Commonwealth aux Fidji devenant par la même occasion la première de sa discipline à réaliser pareille exploit. À 23 ans, l’habitante de Pont Blanc conforte un peu plus, son statut de nouvelle reine de l’haltérophilie locale, elle qui est issue d’une famille de sportifs.
Des médailles étaient attendues par ce trio d’haltérophile (Ketty Lent, Dinesh Pandoo et Khelwin Juboo) qui avaient mis le cap sur les Fidji lors de la semaine écoulée. Il s’est avéré que c’est la seule haltérophile féminine de l’équipe qui a été médaillée, les deux leveurs de fonte masculins, passant à la trappe. En effet, Ketty Lent a réalisé une performance de 100 kg à l’arraché et 123 kg à l’épaulé-jeté pour un total olympique de 223 kg. C’est d’ailleurs une belle revanche pour la talentueuse athlète qui n’avait pas été en mesure de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Je suis très heureuse d’avoir remporté cette médaille d’or. C’est le résultat d’un gros sacrifice encouru et je suis aujourd’hui récompensée », précise-t-elle.
Avant de poursuivre que « le stage de préparation intensif en Roumanie a été très bénéfique. Cette coupure était primordiale pour me recentrer et me permettre de me fixer mes objectifs. N’ayant pas été en mesure de me qualifier pour Paris, il était clair que mon but était de faire bonne impression à ces Championnats du Commonwealth. Mission accomplie. »
Celle-ci n’a pas manqué de remercier la Mauritius Weightlifting Federation (MWF) et le ministère des Sports pour leur soutien, ainsi que son coach Gino Souprayyen et le Directeur technique national (DTN), Urdas Constantin. « Ils ont toujours cru en moi, malgré le fait que moralement, j’étais au plus bas à un moment donné. Ils m’ont toujours encouragé à faire plus, et cette médaille en est la preuve ultime. »
Pour rappel, Ketty Lent possède déjà un palmarès déjà bien garni. Elle a été médaillée d’argent aux Championnats d’Afrique 2017 dans la catégorie des moins de 58 kg et aux Championnats d’Afrique 2018 dans la catégorie des moins de 63 kg. La Flacquoise a aussi décroché le bronze à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total olympique chez les moins de 71 kg aux Jeux africains de 2019. Elle a également décroché l’argent à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total olympique dans la catégorie des moins de 71 kg aux Championnats d’Afrique 2022 au Caire. Elle a été triple médaillée de bronze chez les moins de 71 kg aux Championnats d’Afrique 2023 à Tunis et a remporté trois médailles d’argent – toujours chez les moins de 71 kg – aux Championnats d’Afrique en Égypte. Sans compter les trois médailles d’or aux Jeux Africains au Ghana. Dinesh Pandoo (81kg) a pris la 7e place de ce concours, alors que Khelwin Juboo (102 kg) a terminé 5e. À noter que les règlements des Championnats du Commonwealth sont comme ceux des JO, les haltérophiles sur le podium, obtenant une seule médaille, au lieu de trois.
ANDY BERTHELOT