C’est l’une des disciplines sportives qui sera les plus suivies en terre malgache étant un gros pourvoyeurs de médailles. Les éléments de la sélection nationale se préparent activement en vue des Jeux des Îles de l’océan Indien, prévus du 25 août au 3 septembre.
Pour rappel, 10 haltérophiles chez les messieurs et idem chez les dames seront de la partie. Il s’agit de Sheridiane Pasnin, Delphine Volbert, Doushka Gopaloodoo, Sulakhsna Gunnoo, Alison Sunee, Ketty Lent, Anaïk Fidèle, Anastajia Babet, Seforah Lent et Gwenaelle Castel en féminin. Les réservistes sont Maeva Matelot et Aurelie Sinyen. Du côté masculin, les yeux seront rivés sur Emile Wilhem, Antonin Brousse de Gersigny, Kenzie Tayer, Jonathan Coret, Dorian Madanamoothoo, Nigel Augustine, Dinesh Pandoo, Cédric Coret, Khelwin Juboo et Anthony Madanamoothoo. Les réservistes sont Anthony Louis, Gael Martinson, Zephir Alexandre et Junayd Ibne Bhoyroo.
« C’est une équipe rajeunie par rapport à la précédente édition. Une vingtaine de médailles d’or sont attendues. Les forces en présence ne viendront pas avec la fleur au fusil, et nous devrons, de notre côté, sortir le grand jeu », a indiqué le président de la Mauritius Weightlifting Federation, Yovin Gyadin. En 2019, Maurice avait récolté 23 médailles d’or sur 60 en jeu. En 2015, il y avait 48 médailles d’or en jeu et nos haltérophiles avaient fait main basse sur 21 titres. Des cadres comme Roilya Ranaivosoa, Anthony Madanamoothoo, Cédric Coret et le président lui-même avait été de la fête, en ramenant le plus précieux métal. Shalinee Valaydon avait pour sa part décroché ses 8e, 9e et 10e médailles d’or en 2019. Dinesh Pandoo, Willem Emile, Anastajia Babet et autres Joycemee Agathe et Doushka Gopaloodoo avaient également connu quelques podiums.
Aujourd’hui, seules Ketty Lent et Alison Sunee font figures de « cadres » chez les dames, et elles auront à cœur de mettre leurs camarades sur orbite. Chez les hommes, les frères Madanamoothoo seront attendus au tournant, tout comme Khelwin Juboo et bien évidemment le capitaine de la sélection masculine de ces JIOI, Cédric Coret. Ce dernier était d’ailleurs triple médaillé d’or aux Jeux de 2015 et de 2019. Du haut de ses 32 ans, il tentera encore une fois de tirer son épingle du jeu. Pour ces Jeux, les haltérophiles bénéficient de l’expertise roumaine, en la personne d’Urdas Constantin. Ce dernier est un habitué de Maurice, ayant guidé Maurice vers le succès en 2015. Les plateformes rendront leur verdict à partir du samedi 26 août, et ce, jusqu’au 29 courant.