Football : Notre Dame et Père Laval sacrés

Les finales intercollèges de football, organisées jeudi au stade de Côte d’Or, a vu la victoire des collèges Notre Dame et Père Laval chez les filles et garçons respectivement. La première formation s’est imposée (3-2) face à Pamplemousses SSS après l’épreuve des tirs au but, alors que la seconde a battu Emmanuel Anquetil SSS par deux buts à zéro. À noter que cette finale a été honorée par la présence du directeur de la Premier League, Tim Vine. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de même que la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun, étaient aussi présents.
Ce qui est important de noter, qu’au cours de cette journée, c’est la décision de la Premier League de venir aider à l’organisation grâce à un Coaching Course qui s’est déroulé pendant trois jours. Tim Vine a d’emblée précisé que la démarche n’a strictement rien à voir avec la Liverpool FC International Academy basée à Côte d’Or. « Nous sommes venus à Maurice pour aider au développement du football. Cela, avec la mise en place d’une formation à l’intention de 50 professeurs d’éducation physique. Nous allons aussi essayer d’améliorer la structure autour de l’organisation des tournois au niveau scolaire pour les années à venir. Dans ce contexte, nous allons travailler de concert avec le ministère de l’Éducation, celui des Sports et la fédération », fait-il ressortir.
C’est ainsi qu’une formation de trois jours a été organisée lors de la semaine écoulée et qui se terminera aujourd’hui par un festival de football. « Les professeurs auront à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de ces trois jours. Ils retourneront ensuite dans leurs écoles pour aider à développer un meilleur football. Ce qui devrait permettre d’améliorer le niveau et par conséquent, celui des prochains tournois intercollèges. J’espère aussi que les jeunes profiteront de l’expérience de leurs professeurs pour être ensuite en mesure de produire une meilleur qualité de jeu. Ce qui aidera, par la même, à rehausser le niveau du football à travers le pays », souligne-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -