Les amateurs du ballon rond peuvent déjà se réjouir car la reprise des championnats nationaux n’est qu’une question de temps. En effet, vendredi au siège de la Mauritius Football Association, à Trianon, les différents représentants de club ont pu connaitre leurs prochains adversaires, en vue du nouveau championnat. Si aucune date n’a été communiquée, en ce qu’il s’agit de la tenue de la première journée, le dossier de relance, exigé par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), sera envoyé, la semaine prochaine.
Selon les dires du président de la MFA, Samir Sobha, « nous avons déjà préparé le dossier et il sera envoyé la semaine prochaine ». On se rappelle qu’en août dernier, le MAJSL, à la suite de l’affaire de voyeurisme et l’amende infligée par la FIFA au Cercle de Joachim, avait gelé l’aide financière aux clubs et également l’interdiction d’accéder aux différents stades, gérer par ce ministère. Et de là, cette sanction serait levée, lorsque la MFA aura soumis son projet de relance. Ce qui ne serait tardé du côté de la MFA.
Si la date pour la reprise n’a toujours pas été communiquée, la MFA a effectué les tirages au sort pour les trois championnats, Super League, Nation Division One & Two, ainsi que les deux tournois, la MFA Cup et la Republic Cup. En Super League, la confrontation qui sera la plus suivie sera sans nul doute, le derby de l’Est entre l’Entente Boulet Rouge Riche-Mare Rovers au GRSE Wanderers SC. Cette dernière équipe qui a dominé l’opposition lors de la précédente saison, aura certainement à cœur de continuer sur cette lancée, car un sentiment d’injustice, après l’arrêt des deux dernières saisons, anime cette formation. En D1, le derby des villes sœurs, verra en première journée, le Chebel Citizens à l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill, alors qu’en D2, ce sera les Nordistes de l’Union Sportive de Trou-aux-Biches qui tenteront de prendre les trois points au dépens du RDR Starknitwear.
Le tournoi de la MFA Cup sera certainement très ouvert, mais lors des premiers tours, les clubs qui évoluent dans les divisions supérieures, devraient facilement valider leurs tickets, pour le prochain tour. Pour la Republic Cup (qui devrait débuter en fin d’année), où seul les équipes de la Super League seront engagées, verra la confrontation entre les deux finalistes de l’édition 2020, Pamplemousses SC et Petite Rivière Noire FC.