Le match pour la troisième place de Coupe d’Afrique des nations (CAN) a été avancé du dimanche 6 au samedi 5 février à 20h00, a annoncé mercredi la Confédération africain de football (CAF).
Initialement programmé trois heures avant la finale dans la même ville, Yaoundé la capitale du Cameroun, mais au stade Amadou-Ahidjo, il a été avancé pour ne pas risquer d’empiéter sur cette dernière, jouée elle au stade d’Olembé.
« La commission d’organisation de la CAN, après concertations avec le gouvernement du Cameroun et le comité d’organisation local, a décidé de déplacer (…) le match de classement », a écrit la CAF dans un communiqué.
Le chevauchement demandait de mobiliser des effectifs des forces de l’ordre en deux endroits de la ville, et entraînait également des problèmes de protocole – les officiels de la CAF n’auraient vraisembablement pas pu remettre les médailles des troisièmes et être à temps au coup d’envoi de la finale.
La deuxième demi-finale, Cameroun-Egypte, se jouant jeudi (20h00) à Olembé, le vaincu n’aura donc que 48 heures pour préparer la rencontre.
Le première demi-finale, Sénégal-Burkina-Faso, se joue mercredi (20h00) au stade Omnisports Ahidjo.
La finale est toujours programmée dimanche (20h00) à Olembé.