La bonne nouvelle est tombée jeudi au secrétariat de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) à Réduit. La piste synthétique flambant neuve du stade de Côte d’Or est certifiée Classe 1 par World Athletics. Ce qui stipule que la piste de ce stade peut homologuer des records du monde ! Une nouvelle qui réjouit les organisateurs, notamment à deux mois de la tenue des 22es Championnats d’Afrique seniors (8 au 12 juin).
L’AMA ne pouvait rêver mieux : World Athletics a certifié que la piste synthétique de Côte d’Or et les facilités qui y sont associées répondent à toutes les exigences techniques des World Athletics Rules pour les compétitions concernées. Ainsi, cette piste de qualité Sportflex Super X720 est du fabricant italien Mondo. Elle a été posée par la compagnie britannique Clive Richardson Ltd de juin à novembre 2021 et ensuite marquée, du 2 au 20 novembre de la même année, par le surveyor Trackmasters International Ltd. Quant au Class 1 Athletics Facility Certificate, il a été reçu jeudi, et signé du Chief Executive Officer de World Athletics, Jon Ridgeon. L’homologation de la piste a pris effet le 13 avril et expire en avril 2027. En revanche, au niveau infrastructurel, l’AMA bénéficie d’une reconnaissance de classe 2, ce qui ne lui permet pas d’organiser de compétitions de niveau mondial.
Pour le vice-président du comité organisateur et secrétaire de l’AMA, Vivian Gungaram, c’est une très bonne nouvelle avant la tenue des championnats d’Afrique. « Nous sommes tous très contents et surtout très satisfaits en marge de l’organisation de ces championnats à Côte d’Or. C’est une très bonne nouvelle pour l’athlétisme mauricien et africain, d’autant que ceux présents auront le privilège de concourir sur une piste de très haute qualité », déclare-t-il. Même le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, avait vanté les qualités de cette piste qu’il avait comparée à celle utilisée au stade olympique de Tokyo, lors des Jeux olympiques de l’année dernière au Japon. C’était dans le cadre de sa visite, à Maurice, fin janvier, pour constater l’état d’avancée des préparatifs. Le Camerounais était d’ailleurs reparti satisfait et conquis par ce qui est mis en œuvre par le comité organisateur, présidé par Giandev Moteea, dans le cadre de la tenue de cette compétition.
Selon Vivian Gungaram, les procédures ont été, comme indiqué, enclenchées depuis l’année dernière après le dépôt des documents par le représentant de Mondo auprès de World Athletics. Ce dernier était, dit-il, en contact permanent avec l’AMA pour avoir son aval. Les démarches ont été ensuite complétées avec le paiement effectué par Mauritius Multisports Infrastructure Limited (MMIL) pour les frais qui y sont associés. Ce qui est très encourageant pour le comité organisateur après l’entrée officielle en opération du stade de Côte d’Or le 9 avril. Cela, à l’issue d’un trial organisé à l’intention des présélectionnés pour ces championnats d’Afrique seniors, mais également pour les jeunes préparant les Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien de décembre prochain (du 4 au 11) à Maurice.
À noter que l’AMA annonce la tenue d’un deuxième trial à Côte d’Or dans le cadre du Vital Seniors Trial, les 7 et 8 mai. Un nouveau test pour les présélectionnés, mais aussi pour les organisateurs qui effectueront une répétition générale dans le cadre de ces championnats d’Afrique. Une 22e édition qui, précisons-le, sera de très haut niveau avec notamment la participation de plusieurs grands noms de l’athlétisme africain. Une évidence, serait-on tenté de le dire, compte tenu du fait que la compétition servira d’épreuve qualificative pour les Championnats du monde prévus du 15 au 24 juillet, à Eugène (Oregon) aux États-Unis.