Cyclisme – Tour de Sharjah – 24-29 janvier : Six cyclistes retenus pour ce déplacement

Les éléments de la Team Maurice-MCB seront sur les routes pour le Tour de Sharjah en ce début d’année 2025 pour lancer leur saison. « Nous avons reçu une invitation, afin d’y prendre part. Ils seront six coureurs à effectuer le déplacement aux Émirats arabes unis », indique le nouveau président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), Michel Mayer. En effet, ce dernier précise que les six coureurs retenus pour défendre le quadricolore sont Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond, William Piat, Jeremy Raboude, Toréa Célestin et Hanson Matombé. Ils seront accompagnés du technicien sud-africain Trevor Court, du mécano Mervyn Bignoux et également d’un soigneur. « Nous avons demandé à Trevor Court de rester en attendant de trouver un nouvel entraineur pour permettre aux coureurs de franchir un nouveau palier. Pour l’instant, il continuera à nous aider dans l’immédiat. »

- Publicité -

« C’est une bonne course de préparation pour nos coureurs histoire de les mettre dans le bain d’entrée de jeu. La Team Maurice-MCB était de cette fête l’année dernière et nous souhaitons en refaire de même. Ils quitteront Maurice le 22 courant avec la compétition qui se tiendra du 24 au 29 janvier », poursuit notre interlocuteur. Il ajoute d’ailleurs qu’après le Tour du Sharjah, les cyclistes mettront le cap sur Dubaï, pour un camp d’entrainement avant de prendre part au Tour d’Algérie, prévu du 9 au 18 février. « Ce sera la même délégation qui se rendra en Algérie. »

Alexandre Mayer, 26 ans, devrait être le chef de fil de cette équipe, lui qui avait effectué une saison pleine en 2024 et était entré dans l’histoire comme le premier cycliste mauricien sacré dans l’épreuve de la course en ligne aux Jeux Africains (Ghana). Il avait aussi pris la deuxième place au classement général final du traditionnel Tour de Maurice.

Les éléments féminins ne seront pas en reste puisqu’elles seront également de sortie pour prendre part au Tour de Windhoek, en terre namibienne, du 20 au 23 février. Les quatre filles sélectionnées sont Aurélie Halbwachs-Lincoln, Raphaëlle Lamusse, Lucie Lagesse et Julie Staub. Pour rappel, la première nommée, du haut de ses 38 ans, s’était distinguée aux Jeux Africains au Ghana en 2024, avec quatre médailles, dont deux en or, soit au contre-la-montre individuel féminin et le relais mixte. Elle avait également été double médaillée d’argent aux Championnats d’Afrique de Vélo Tout Terrain (VTT).

Le Tour de Windhoek, première course UCI pour les filles
À titre d’information, Le Tour de Windhoek 2025 est entré dans l’histoire puisque la course féminine a obtenu l’accréditation de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC). Il s’agira en effet de la toute première course sur route accréditée en Namibie. Megabuild, le sponsor en titre, a exprimé dans un communiqué son enthousiasme concernant l’accréditation, soulignant son importance pour le cyclisme namibien. « Cet événement incarne l’esprit d’unité et la beauté à couper le souffle de la Namibie », avait déclaré Martin Schoeman, directeur général de Pupkewitz Megabuild. « Nous sommes ravis de sponsoriser à nouveau le Tour de Windhoek, d’autant plus que nous célébrons l’accréditation de la course féminine, une réalisation importante pour le cyclisme namibien. »

Selon Schoeman, la course féminine détient désormais les deux accréditations, ce qui témoigne de sa conformité aux normes internationales et régionales. Ce statut permet aux cyclistes participants de gagner des points UCI essentiels, contribuant ainsi à leur classement mondial et ouvrant la voie à des opportunités dans des compétitions de classe mondiale comme les Championnats du monde et les Jeux Olympiques (JO). « Le Tour de Windhoek s’est imposé comme un événement majeur du calendrier cycliste, offrant des compétitions passionnantes sur des terrains difficiles et mettant en valeur les magnifiques paysages de la Namibie », avait-t-il ajouté.

En ce qu’il s’agit des juniors, nous avons appris qu’ils effectueront un stage dans l’est de l’île (Constance/Flacq), les 8, 9 et 10 janvier sous la férule d’Alexandre Mayer. Fort de son niveau UCI, il aura la lourde responsabilité de préparer les jeunes coureurs au mieux avant les prochaines sorties. D’ailleurs, c’est au mois de mai que huit juniors effectueront un stage de perfectionnement en France. Il nous revient que l’ancien Directeur technique national Michel Thèze travaillerait sur ce dossier au même titre que l’ancien président de la FMC, Jean-Philippe Lagane.

ANDY BERTHELOT

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -