Le Guide - Législatives 2024

Cyclisme — Objectif : 6 médailles d’or

« Ne pas ramener une médaille d’or dans une des épreuves au programme sera considéré comme une déception »,  indique d’emblée le président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), Jean-Philippe Lagane. En effet, les feux sont au vert pour les cyclistes mauriciens qui ont bénéficié d’une préparation en bonne et due forme pour cette 11e édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) à Madagascar (25 août-03 septembre).

- Publicité -

Les yeux seront rivés bien évidemment sur Christopher Lagane qui se rend à Tana en mode conquérant ! Le contre-la-montre-individuel est programmé pour le lundi 28 août, tandis que deux jours plus tard, place au contre-la-montre individuel. Maurice aura d’ailleurs un titre à défendre sur l’effort en solitaire par équipes, eux qui étaient montés sur la plus haute marche du podium lors des derniers Jeux à Maurice, il y a quatre ans. On se souvient que les éléments de la Team MCB-Maurice, avec Yannick Lincoln, Dylan Redy, Alexandre Mayer, Christopher Lagane et Grégory Lagane avaient dominé de 30 secondes leurs homologues de la  Réunion à Côte d’Or. Madagascar était monté sur la troisième marche du podium en 52,07.

Lors du CLM individuel, Christopher avait ramené la médaille d’argent. « En 2019, ce n’était pas encore celui qu’il est devenu aujourd’hui, soit un cycliste plus performant. Il y a quatre ans, il avait eu énormément des pépins physiques, mais actuellement, il demeure à 100% de ses capacités, après avoir notamment pris part aux Championnats du monde à Glasgow (6-13 août), 2e au général du Tour de Maurice cette année (label UCI), ou encore la performance  à La Tropicale Amissa Bongo en début d’année ou il était entré un peu plus dans l’histoire de la petite reine locale en prenant la 3e place, au classement général final, lors de cette épreuve prestigieuse », soutient notre interlocuteur. Ce dernier s’attend d’ailleurs à un podium 100% mauricien sur le CLM individuel avec Lagane, Mayer et Aurélien de Comarmond.

Ce sera par ailleurs une grande première pour ces Jeux avec les filles qui seront au départ. « Les éléments masculins portent depuis quelques années le flambeau, en dominant sur le plan régional. Avec l’absence de Kimberley Lecourt de Billot, ce sera beaucoup plus ouvert chez les dames, même si Aurélie Halbwachs-Lincoln sera le fer de lance. Nous serons en mesure de tirer notre épingle du jeu », explique-t-il. À noter que les coureurs de l’île sœur se préparent spécifiquement pour le contre-la-montre. Avec la présence du Sud-Africain Trevor Court, la sélection nationale de Maurice a franchi un palier dans sa progression et compte bien faire feu de tout bois sur la Grande île, histoire de montrer aux pays régionaux que la petite reine locale se porte très bien, et qu’elle continuera à dominer sur le plan régional. On dit toujours qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais de grands espoirs sont placés sur la petite reine locale à ces Jeux. À vous de jouer…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -