L’on s’attendait à ce que la Mauricienne Kimberley Le Court-Pienaar s’aligne à Paris-Roubaix hier. Toutefois, changement de programme pour la double championne de Maurice 2024 qui a décidé de s’aligner sur les classiques ardennaises et s’alignera pour la première fois à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Autant dire que la sociétaire de l’AG Insurance-Soudal, a franchi un nouveau palier dans sa progression, elle qui a été impressionnante lors des premiers mois de cette saison 2025 de l’UCI (Union Cycliste Internationale) World Tour Féminin.
Dimanche dernier, Lotte Kopecky a réalisé la passe de trois ! La championne du monde belge a franchi la ligne d’arrivée la première, à Audenarde (Belgique), s’adjugeant ainsi son troisième Tour des Flandres, après avoir déjà levé les bras lors des éditions 2022 et 2023. Une première depuis la création de la version féminine du Ronde en 2004. Elle a devancé au sprint la Française Pauline Ferrand-Prévot, qui a décidé de reprendre sa carrière sur route après sa médaille d’or olympique en VTT cross-country aux Jeux de Paris 2024. L’Allemande Liane Lippert a complété le podium, tandis que la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, vainqueure du dernier Tour de France, a terminé 4e. Les quatre cyclistes s’étaient échappées dans le Vieux Quaremont, là où Tadej Pogacar a porté l’estocade à ses concurrents lors de la course hommes. Tenante du titre et parmi les favorites au départ, l’Italienne Elisa Longo Borghini, a été contrainte à l’abandon, à 100 kilomètres de la fin, après une lourde chute en début de parcours.
Kimberley Le Court-Pienaar s’est pour sa part hissée à la 5e place à 1 minute et 13 secondes de Kopecky. L’année dernière, pour sa première participation, elle avait pris la 10e place à 28 secondes de…Lotte Kopecky au terme de 148,5 km. La cycliste de 29 ans continue d’écrire son nom en caractère doré pour la petite reine locale, elle qui avait remporté, avec style, la 8e et dernière étape du Tour d’Italie féminin (première victoire mauricienne au plus haut échelon mondial du cyclisme) le dimanche 14 juillet 2024 avec son équipe de l’AG Insurance-Soudal. Cette année, elle a terminé 3e au général final de l’UAE Tour Women, 14e du Strade Bianche, 9e au Trofeo Alfredo Binda et 5e du Milan-Sanremo. Kimberley a été d’ailleurs l’une des deux seules cyclistes à terminer parmi les dix premières à la fois à Sanremo et au Tour des Flandres, prenant la 5e place les deux fois. La Mauricienne s’est imposée comme un véritable LEADER au sein de l’équipe belge.
Elle a décidé, avec son équipe, de modifier son programme pour les semaines à venir, et se concentrer sur les classiques ardennaises. L’année dernière, notre compatriote avait fait ses débuts à l’Amstel Gold Race. Elle sera de retour au départ de cette course le dimanche 20 avril, jour de Pâques. Elle se rendra ensuite en Belgique pour sa première participation à la Flèche Wallonne le mercredi 23 avril et à Liège-Bastogne-Liège le dimanche 27 avril, soit deux des classiques les plus prestigieuses de la saison.