Le Guide - Législatives 2024

CYCLISME I Contre-la-montre par équipes hier : L’or comme attendu pour l’équipe masculine qui s’est fait peur

C’est une belle performance réalisée par les éléments masculins de la Team MCB-Maurice, qui ont remporté la médaille d’or comme attendu dans la première épreuve de cyclisme, soit le contre-la-montre par équipes. Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Hanson Matombé et Aurélien De Comarmond ont mis cinq secondes à La Réunion, mais cet acquis aurait pu être considérable si Lagane n’avait pas été victime d’une lourde chute à deux kilomètres de l’arrivée. La Team MCB-Maurice a été créditée d’un chrono de 1h20’19 devant La Réunion 2 (1h20’24) et La Réunion 1 (1h21’11).

- Publicité -

Mission accomplie pour la Team MCB-Maurice, qui n’a pas raté son rendez-vous dans la compétition. Attendus au tournant, ils ont répondu présent, mais ils y ont aussi laissé quelques plumes. Ils étaient en action sur un parcours de 61,9 km. En effet, les cyclistes ont emprunté la route de Marais Masay pour ensuite filer sur La Rocade d’Iarivo, tout près de l’aéroport. L’arrivée et le départ étaient programmés devant la station-service de Jovena. Les différentes équipes se sont élancées tour à tour, l’équipe B de Maurice étant composée de Thibault d’Unienville, Toréa Célestin, Jeremy Raboude et Samuel Quevauvilliers.

Lors du premier pointage après pratiquement une heure de course, l’équipe 2 de La Réunion (Anthony Pothin, Paul Rivière, Ulrich Julien Marcy, Yannick Assati) avait trois minutes d’avance sur l’équipe B de la Team MCB-Maurice, qui avait déjà repris les Seychelles B après seulement 40 minutes de course. Par la suite, à 36 km de la course, l’équipe de La Réunion 2 avait deux secondes d’avance sur La Réunion 1 (Emmanuel Chamand, Loïc Cuvelier, Sébastien Elma, Thomas Lang), alors que l’équipe phare de la Team MCB-Maurice est passée avec une minute et une seconde d’avance sur les Réunionnais (1) et 59 secondes sur celle de la deuxième équipe. Les feux étaient au vert pour la bande à Trevor Court.

Christopher Lagane a fait preuve de courage pour terminer sa course, malgré une lourde chute

À 45 km, Lagane et consorts ont porté leur avance à 1’’33 d’avance, et sont d’ailleurs passés à la vitesse supérieure. « Ça roulait très, très vite du côté de la Team MCB-Maurice. Nous filions vers la médaille d’or », a fait ressortir le président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), Jean-Philippe Lagane. Mais, parfois, un malheur peut vite arriver, et ce n’est ni plus ni moins que le leader de cette « Dream Team » de Maurice qui en a fait les frais. « Christopher (Lagane) a chuté lourdement à deux kilomètres de l’arrivée, et son vélo de chrono a été complètement détruit ». C’était la stupeur dans le camp mauricien. Tout marchait pourtant comme sur des roulettes.

Déception pour les filles

Courageux et voulant à tout prix terminer la course, il est reparti avec son vélo de route. « Il était très sonné et a tenu toutefois à continuer ». La sélection de La Réunion B a fini en trombe, à quatre secondes des champions. Autant dire que Maurice l’a échappé belle. « Ça a été chaud jusqu’au bout ». Maurice s’est fait peur, et Maurice a eu peur pour Christopher Lagane. À chaud, il avouera ne pas comprendre ce qui s’est passé.  « Je suis juste reparti sur mon vélo de course et j’avais hâte de terminer. L’important maintenant, c’est de panser mes blessures et d’être prêts pour les compétitions à venir ».

Le CLM individuel féminin, une première dans l’océan Indien, était programmé pour 15h. La Team MCB-Maurice A faisait figure d’épouvantail avec Aurélie Halbwachs-Lincoln, Raphaëlle Lamusse, Lucie Lagesse et Celia Halbwachs. L’équipe B était composée de Camille Chasteau, Pauline Toulet, Nadine van Rensburg et Noemie Martin. Toutefois, les Mauriciennes sont passées à la trappe en se faisant battre par l’équipe première de La Réunion composée de Kassandra Legros, Isabelle Lebreton, Amandine Le Bihan et Céline Bleger. Sur les 25 km du circuit, les Réunionnaises se sont imposées en 39’’10 devant la Team MCB-Maurice, qui a terminé en 40’’55. L’équipe de Réunion 2 a pris la médaille de bronze. Pas de carton plein pour Maurice, qui avait à cœur de ramener six médailles d’or.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -