L’on s’attendait à deux médailles d’or dans le contre-la-montre individuel hier à la station-service de Jovena pour l’arrivée des coureurs mais, encore une fois, la Team Maurice-MCB a dû partager avec La Réunion. La petite reine locale a glané deux médailles d’or (CLM par équipes et CLM Individuel dames) et deux d’argent (CLM par équipes dames et CLM Individuel).
Tout avait commencé avec le CLM individuel le matin avec pas moins de 35 coureurs engagés chez les messieurs, le premier s’étant élancé à 9h. La confiance était de mise dans le camp de la Team MCB-Maurice avec son chef de file Christopher Lagane qui s’était remis de sa mauvaise chute d’il y a deux jours lors du CLM par équipes, lui qui avait à cœur de se remettre en selle et de donner un coup de main à ses coéquipiers. À 100% ou pas, Lagane demeure un grand compétiteur capable de faire la différence à tout moment, étant considéré comme le meilleur rouleur de l’océan Indien. Accompagné de ses fidèles lieutenants, Alexandre Mayer, Aurélien De Comarmond, Hanson Matombé, Toréa Celestin (remis de sa gastroentérite) et des juniors Samuel Quevauvilliers et Jeremy Raboude, tout laissait présager que la médaille d’or était à la portée des Mauriciens.
Mais les choses n’allaient pas se passer comme prévu, avec les cyclistes réunionnais qui étaient bien décidés à jouer un vilain tour aux Mauriciens, comme ce fut le cas il y a quatre ans. Après une douzaine de kilomètres, Aurélien De Comarmond comptait une trentaine de secondes de retard sur le Réunionnais Thomas Lang. Mais à un moment donné, Alexandre Mayer allait permettre à Maurice de revenir, prenant 15 secondes d’avance sur Lang et 22 sur le médaillé d’or de l’épreuve en 2019, à savoir Sébastien Elma. Mais Thomas Lang, dans un grand jour, allait passer à la vitesse supérieure avec un temps de référence de 34 minutes et 56 secondes sur les 25 km du parcours. Alexandre Mayer a pris la deuxième place à deux centièmes seulement du gagnant. Difficile à encaisser pour les locaux, mais une chose est certaine, cet exercice est bien désormais la propriété de l’île sœur, qui conserve sa couronne en individuel, cette fois avec un Thomas Lang incroyable.
La patronne, c’est Aurélie !
C’est dans l’après-midi que les choses se sont décantées pour Maurice. L’entrée en lice des éléments féminins était attendue avec impatience, avec notamment la championne d’Afrique, Aurélie Halbwachs-Lincoln, qui avait à cœur de prendre sa revanche suite à sa médaille d’or perdue dans le CLM par équipes. La Réunionnaise Isabelle Lebreton a tenté tant bien que mal de résister, mais Aurélie Halbwachs-Lincoln était beaucoup trop forte. À mi-parcours, cette dernière avait déjà fait le plus dur, avec 25 secondes d’avance sur Kassandra Legros et 23 secondes sur Lebreton. Elle effectuera son parcours en mode patron, jusqu’au bout, avec un chrono de 21’47″79.
« C’est une médaille qui donne du baume au cœur. Je dédie cette victoire à la Fédération mauricienne de cyclisme ainsi qu’aux garçons qui ont manqué de peu l’or en individuel. C’était important de marquer les esprits et nous l’avons fait avec la manière. Je suis très contente et satisfaite de ma performance », indique la championne, qui vise maintenant la plus haute marche du podium dans l’épreuve reine, celle de la course en ligne, dans deux jours.
Les résultats
Hommes : 1. Thomas Lang (Reu) 34’56.34 ; 2. Alexandre Mayer (Mce) 34’56.36 ; 3. Sebastien Elma (Reu) 35’26.74, 4. Christopher Lagane (Mce) 35’32.01 ; 5. Aurélien De Comarmond (Mce) 35’40
Dames : 1. Aurélie Halbwachs-Lincoln (Mce) 21’47.79 ; 2. Kassandra Legros (Reu) 22’20.31 ; 3. Isabelle Lebreton (Reu) 22.38.02 ; 4. Raphaelle Lamusse (Mce) 23’09.37 ; 5. Amandine Le Bihan 23’44.37