CAN 2023 : le comité d’appel donne gain de cause à Sao Tomé, Maurice stoppé

Alors que la sélection mauricienne de football se trouve sur la pelouse de la MFA pour les entraînements en vue de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, elle vient tout juste d’apprendre que la Confédération africaine de football est revenue sur sa décision suivant l’appel logé par Sao Tomé et que Maurice ne participera finalement pas à la CAN 2023.

- Publicité -

En effet, c’est un nouveau rebondissement et revirement de situation qui chamboule les joueurs du Club M ce mardi soir, en apprenant que le comité d’appel de la CAF a donné gain de cause à Sao Tomé qui avait été sanctionné d’une amende de 10 000 dollars pour avoir aligné un joueur inéligible pour le match face à Maurice en mars dernier. 

Sao Tomé est ainsi relancé dans la phase de groupe des éliminatoires de la compétition, stoppant ainsi la sélection mauricienne dans sa préparation.

Informée de la situation, la MFA a envoyé une correspondance à la CAF pour des éclaircissements et un recours au Tribunal d’arbitrage du sport (TAS) est envisagé.

Pour rappel, la Mauritius Football Association (MFA) avait contesté la présence de Luis Dos Anjos, joueur de Sao Tomé-et-Principe, dans le groupe qui avait affronté Maurice au match aller de la phase 1 des qualifications de la coupe d’Afrique de football 2023. Ce dernier – en provenance de la Bolivie – avait présenté un test PCR qui datait de 72 heures au lieu de 48 heures comme le voudrait le protocole mis en place par la CAF. Maurice avait perdu le match aller (0-1) et fait match nul au match retour à Côté-d’or

Sao Tomé s’était vu infligé une amende de 10 000 dollars et qui plus est, la CAF avait accordé un score de 3 à 0 en faveur de Maurice pour le match aller face à Sao Tomé. Au combiné, le Club M l’emportait 6 à 3 et se qualifiait donc pour la phase de groupe de la CAN 2023. Sao Tomé a finalement fait appel et la CAF a tranché en sa faveur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -