C’est la reprise tant attendu de la Premier League ce lundi avec plusieurs rencontres au programme de ce fameux et populaire « Boxing Day ».
Les yeux seront bien évidemment rivés sur le leader, Arsenal, qui recevra la visite de West Ham dans un derby de Londres chaud bouillant (23h55). Liverpool, récemment éliminé de la Carabao Cup par Manchester City, sera en déplacement chez les Villans, alors qu’en lever de rideau, les Spurs croiseront le fer avec Brentford à l’extérieur. Chelsea sera en action mardi face à Bournemouth, alors que Manchester United sera opposée à l’autre promu, Nottingham Forest. Le champion d’Angleterre sera pour sa part opposé à Leeds.
Brillant sur le front de l’attaque d’Arsenal et extrêmement influent, voire indispensable, Gabriel Jesus peine toutefois à trouver le chemin des filets avec les Gunners. Sa longue absence redoutée après une blessure au genou contractée au Mondial 2022 pourrait être préjudiciable pour le leader de la Premier League.
« Il a les occasions, il est toujours là. Il donne énormément à l’équipe. » Par ces quelques mots, Mikel Arteta résumait parfaitement, après le nul entre Southampton et Arsenal (1-1, le 23 octobre dernier), la situation de Gabriel Jesus (25 ans) avec les Gunners. Recrue phare du mercato estival 2022 du côté de l’Emirates Stadium, l’ancien attaquant de Manchester City, arrivé en échange de 52,2 M€, n’a pas mis longtemps à conquérir les fans du club de la capitale anglaise. Très vite, sa débauche d’énergie, sa mentalité de guerrier, sa qualité technique soyeuse et sa capacité à débloquer des situations ont plu aux Canonniers.
Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque du 4-2-3-1 de Mikel Arteta, l’international brésilien (56 capes, 19 buts) n’est pas du tout étranger au départ canon d’Arsenal, qui trône en tête de la Premier League avec 5 points d’avance sur les Citizens à la trêve imposée par la Coupe du Monde 2022. Un Mondial au Qatar auquel a d’ailleurs participé le n°9 des Gunners, appelé par Tite avec la Seleção, mais qui lui aura été fatal (blessure au genou face au Cameroun, absence de 3 mois évoquée).