Le Guide - Législatives 2024

BOXE – Hier à l’amphithéâtre CCI : Trois Mauriciens en finale

La quête de maintenir son record de sept médailles d’or acquises en 2019 à domicile est bien lancée. En effet, quatre boxeurs mauriciens ont validé leurs tickets pour les finales après leurs victoires d’hier à la l’amphithéâtre CCI d’Ivato. Ils sont Niven Chemben (-57 kg), Jordy Vadamootoo (-67 kg) et Merven Clair (-71 kg). Kewel Frontin (-54 kg) a eu, lui, moins de chance, chutant face au Malgache Marco Andrianarivelo. Pour sa part, le chef de file de cette sélection, Richarno Colin, s’est qualifié pour les demi-finales des moins de 63,5 kg après avoir pris le meilleur du Comorien Saïd Baco Kamel.

- Publicité -

Les Mauriciens étaient très attendus dans cette compétition, et ils n’ont pas déçu. Niven Chemben, Jordy Vadamootoo et Merven Clair ont tous passé le cap des demi-finales. Le premier nommé s’est imposé face au Malgache Claudio Rakotomanga, le deuxième face au Comorien Samir Barouf et le dernier face au Réunionnais Antoy Charkane. Même que Merven Clair a été expéditif en mettant K.-O son adversaire au premier round après à peine une minute trente de combat.

Cette belle journée a débuté par une victoire de Richarno Colin, qui était, lui, engagé en quarts de finale. Il s’est cependant heurté au Comorien Saïd Baco Kamel, très tenace et résistant, malgré les coups des enchaînements du Mauricien. Il ne s’est d’ailleurs jamais avoué vaincu en dépit des coups résonnant dans l’amphithéâtre.

Même Richarno Colin a reconnu avoir eu un combat compliqué face à un boxeur que l’entourage comorien disait faire son entrée à ce niveau de la compétition. « C’est un combat que je qualifierai de très engagé et de très intense. Il a accusé les coups, mais n’a pas cédé. Ce qui m’a compliqué la tâche au file des minutes », remarque-t-il.

Le Mauricien reconnaît même que la boxe comorienne a beaucoup progressé. Les Comores ont d’ailleurs entamé ce début de compétition en remportant les deux premiers combats. « Déjà, aux derniers Championnats d’Afrique, les Comoriens avaient démontré de belles choses et là, ils le confirment. J’accède en demi-finales et je ne peux qu’être satisfait. Je remercie mon entraîneur, Roberto (Ibanez Chavez) et ses adjoints, Richard Sunee et Josian Lebon, aussi bien que mes collègues boxeurs qui étaient dans les gradins », fait-il ressortir.

Le directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, était aussi heureux et satisfait que son protégé se soit adjugé la victoire. « C’est encourageant pour la suite. Richarno a bien boxé. Reste que je trouve que l’arbitre aurait dû sanctionner son adversaire pour des fautes techniques. Peu importe, l’important est ce qu’il a gagné. Je trouve aussi que la compétition est d’un bon niveau sur ce que j’ai pu voir lors des premiers combats », observe-t-il.

À noter que le coup d’envoi des compétitions en boxe a été donné avec 24 heures de retard suivant des problèmes au niveau de l’organisation technique placée dans un premier temps sous la responsabilité de la Fédération malgache de boxe. Après l’intervention de l’International Boxing Association et l’envoi en mission du délégué technique mauricien Rajiv Rajcoomar et des arbitres neutres, cette première journée a pu se tenir dans de bonnes conditions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -