- Les membres du comité directeur se réuniront demain en début de soirée pour un bilan avant de discuter de l’organisation de la prochaine saison
La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) organisera pendant toute une journée aujourd’hui, au gymnase de Phoenix, les finales du tournoi de Noël. Une compétition tenue en un mois et qui était une priorité compte tenu du fait que la discipline est demeurée pendant plusieurs mois sans compétition. La finale dames (17h) opposera le champion sortant, Real, à Storm, alors que celle des hommes verra le champion Roche-Bois Warriors jouer face à son éternel rival, Mahébourg Flippers, à 19h. À noter que cette journée débutera par les finales des catégories U17 et U20 garçons et filles.
L’organisation de ce premier tournoi constitue une grosse satisfaction pour le nouveau comité et sa présidente, Stéphanie Soubanse-Hon Pin, est la première à le dire. Même si elle reconnait qu’il a eu quelques manquements, notamment d’un point de vue purement organisationnel. « Nous sommes une jeune équipe et forcément, on ne peut pas tout cerner du premier coup. Il y a eu des lacunes et nous en sommes pleinement conscients. Il va falloir tirer des leçons et faire de sort d’être plus pointu la prochaine fois», déclare-t-elle.
C’est la raison pour laquelle les membres ont été convoqués demain en début de soirée pour effectuer le bilan de la compétition. « Nous avons eu très peu de temps pour organiser ce tournoi. Il n’empêche que nous n’avions pas le choix, car il était primordial d’offrir à nos licenciés cette préparation en vue de la prochaine saison », fait-elle ressortir. Désormais, ajoute-t-elle, il faudra analyser toutes les failles, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Stéphanie Soubanse-Hon Pin explique que les discussions seront engagées sur l’organisation de la prochaine saison, dont la Super League et les autres championnats. Elle ajoute que le comité directeur se penchera aussi sur la nomination des différents responsables de commission, d’autant que l’objectif de la fédération est de faire participer tout le monde au progrès de la discipline. « Si ce dossier n’est pas finalisé, on le fera après. Ce qui est certain, c’est qu’il est primordial que chacun ait un rôle à jouer dans la reconstruction du basket-ball », conclut-elle.
Les finales d’aujourd’hui
Tournoi de Noël
17h: Real vs Storm (dames)
19h: Roche-Bois Warriors vs Mahébourg Flippers (hommes)