Basket-Ball : le Caretaker Committee parle de rencontre positive avec le ministère des Sports

Le Caretaker Committee, mis en place suivant la dissolution du comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) par l’assemblée générale du 15 juin, avance dans la bonne direction. Après une rencontre avec les représentants de clubs, il y a deux semaines, ce comité a eu une session de travail avec des officiers du ministère des Sports, mercredi. Le Registrar of Associations a aussi été sollicité cette semaine, tout comme l’ancien président de la FMBB, Hedley Han, avant qu’il ne mette le cap sur Paris, mardi, pour assister aux Jeux olympiques.

- Publicité -

Le président du Caretaker Committee, Philippe Boudou, a d’emblée salué la collaboration de ses deux assistants, nommément Stéphanie Hon Pin et Pascal Prayag. « J’ai la chance de travailler avec deux jeunes passionnés. Ils apportent de nouvelles idées, car ils ont à coeur l’épanouissement de la discipline. C’est grâce à notre bonne entente que les travaux avancent dans la bonne direction », déclare-t-il.

Dans cette foulée, le Caretaker Committee a eu une rencontre, mercredi, avec des officiers du ministère des Sports. « C’était une rencontre constructive. Nous avons fait part de nos objectifs et aussi rassuré le ministère que nous veillons à ce que tout se fasse dans les règles. C’est l’objectif fixé depuis le départ, afin de permettre au basket-ball de prendre un nouveau départ. Nous avons d’ailleurs fait comprendre aux clubs de produire un document récent prouvant qu’ils sont toujours en règle avec la loi », souligne Philippe Boudou. Le Registrar of Associations a aussi été sollicité pour une rencontre cette semaine.

L’ancien président de la FMBB, Hedley Han, a été contacté pour des éclaircissements sur certains points. « Cela fait deux semaines que j’ai personnellement appelé Hedley Han. Il m’a fait comprendre qu’il était pris avec le départ de la délégation mauricienne pour les Jeux olympiques. Il est très important que nous ayons des informations sur certains points et nous espérons que cela se fera avant son départ. Au cas contraire, on ira de l’avant, d’autant que le temps presse », avance-t-il.

En effet, le Caretaker Committee prévoit d’organiser l’assemblée générale élective d’ici la fin de septembre. Pour rappel, l’ancien comité directeur que dirigeait Hedley Han est demeuré pendant sept ans au pouvoir. Ce qui est contraire à la Sports Act 2016 qui parle d’un mandat de quatre ans. Dans cette optique, Philippe Boudou souligne que les comités régionaux ont été déjà appelés à enclencher le processus électoral.

Selon lui, ces derniers ont jusqu’au 14 août pour élire un nouveau comité et faire suivre le nom de leurs trois représentants aux élections. « Le Caretaker Committee a aussi demandé aux clubs de dresser un profil définissant le parcours de leurs trois représentants dans la discipline. Ce qui permettra aux délégués de mieux faire leur choix avant de voter », dit-il.
Par ailleurs, Philippe Boudou avance que son comité a eu l’occasion de rencontrer les clubs, il y a deux semaines, afin d’expliquer l’importance du respect des règlements. Si la réunion concernaient les présidents et secrétaires, en revanche, a-t-il constaté, nombreux sont ceux qui étaient représentés par leurs entraîneurs. « C’est justement cela le problème. La rencontre avait pour objectif de discuter de la gestion et du fonctionnement d’un club et non de la technique. Nous avons bien fait comprendre que la prochaine sera uniquement réservée aux présidents et secrétaires », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -