🔴 Le président Gaurav Heerowa appelle au soutien des sponsors pour aider à payer les billets d’avion et autres frais qui y sont associés
🔴 Le ministère des Sports ne sera pas sollicité, confirme-t-il, après que l’association a établi ses priorités concernant l’utilisation de son budget de Rs 2.2M destiné aux élites
À peine rentrer des Championnats d’Afrique U19, ponctués par cinq médailles d’or, que la situation se complique pour l’Association mauricienne de badminton (AMB). Il a été décidé que le ministère des Sports ne sera pas sollicité pour soutenir le déplacement de cette sélection aux Championnats du monde prévus du 30 septembre au 13 octobre à Nanchang, en Chine. Ce sont les parents qui devront contribuer et déjà, des grincements de dents se font entendre. Le président Gaurav Heerowa a, dans la foulée, lancé un appel aux sponsors pour aider à payer les billets d’avion et aux frais y relatifs.
Lucas Douce, Aidan Siow, les sœurs How Hong (Chiara et Elsa) et Mia Siow représenteront le pays à ces Mondiaux juniors. Ils seront accompagnés de l’entraîneur Neeresh Ramtohul, alors que Gaurav Heerowa agira comme team manager. Toutefois, la décision de passer les frais aux parents, au lieu de faire appel au ministère des Sports, ne fait pas l’unanimité. Gaurav Heerowa le confirme: « ce déplacement sera à nos frais et je l’avais bien fait comprendre aux parents, ainsi qu’aux joueurs. »
Selon Gaurav Heerowa, cette situation découle d’une décision de l’AMB de définir ses priorités. « Le ministère des Sports nous accorde un budget de Rs 2.2M destiné à l’élite. Il avait été ainsi décidé que la participation aux Championnats d’Afrique U19, au coût de Rs 1 050 000, en faisait partie. L’argent restant, soit Rs 1.1M, sera utilisé pour la participation aux Championnats d’Afrique seniors de l’année prochaine », fait-il remarquer.
Le président de l’AMB précise que la Badminton World Federation (BWF) sera aussi partie prenante en accordant un soutien à tous ceux qui ont pris part aux Championnats d’Afrique U19 au Sénégal. « J’ajouterai que nos jeunes badistes sont aussi éligibles à un soutien de 2 500 dollars de la Youth Athlete Olympic Solidarity, qu’ils ne percevront, encore une fois, qu’après les Mondiaux. Cela, comme c’est le cas après le tournoi du Sénégal. Aussitôt que nous bénéficierons de cette somme, nous effectuerons la répartition. Au niveau de l’association, nous lançons aussi un appel aux sponsors pour nous aider à financer les billets d’avion et de l’hébergement. Ce qui nous fera énormément de bien », avance-t-il.
Les badistes sont rentrés jeudi en fin d’après-midi des championnats d’Afrique avec cinq médailles d’or, une d’argent et trois de bronze. « Je suis très fier de la performance des jeunes qui auraient même pu faire table rase. Nos jeunes sont aujourd’hui sur le toit du continent et c’est un signal fort envoyé par cette relève qui est en marche », déclare Gaurav Heerowa avant d’ajouter: « je tiens à remercier Neeresh Ramtohul qui a abattu un travail formidable, sachant qu’il travaille à titre volontaire. Un grand bravo aux parents, qui se sont bien impliqués, mais aussi aux sponsors qui nous ont soutenus» avance Heerowa.
Lors de ces championnats, Lucas Douce s’est adjugé l’or en simple garçons avant d’en faire de même en double aux côtés d’Aidan Siow (médaillé d’argent du simple), puis en double mixte avec comme partenaire, Elsa How Hong. La dernière médaille d’or mauricienne a été glanée par les sœurs How Hong (Elsa et Chiara), tête de série no 2 du tableau.
Les entraînements reprennent demain en marge des Mondiaux au gymnase de Glen Park. Le centre national de Rose-Hill étant actuellement fermé pour cause de rénovation, fait ressortir Gaurav Heerowa. À noter que Maurice fait partie dans le Groupe E en compagnie de l’Inde, de la Turquie, du Pérou et de l’Azerbaïdjan. Un camp d’entraînement est même prévu en amont à la compétition. « Le ‘Player Dual Career’ expliquera même aux jeunes comment concilier sports et études. Nos badistes en profiteront pleinement. Les entraîneurs ne seront pas en reste, avec des ‘training courses’ programmés à partir du 25 septembre. C’est une aubaine à ne pas rater », conclut-il.