Athlétisme : Les para-athlètes en héros

Nouveau record des Jeux pour Christopher Sophie au lancer du disque

- Publicité -

Pour cette ultime après-midi d’athlétisme, hier à Antananarivo, ce sont les para-athlètes qui ont notamment permis au quadricolore de s’élever une nouvelle fois au stade Alarobia. L’autre performance exceptionnelle est venue du lanceur Christopher Sophie, qui a établi un nouveau record des Jeux, alors que Maurice est allée chercher une brillante deuxième place au relais 4x400m femmes. Au total, Maurice décroche 27 médailles d’or, 22 d’argent et 13 de bronze, dont 10 en para-athlétisme, en attendant le semi-marathon de ce matin. Elle termine en tête devant Madagascar (17 or, 15 d’argent et 17 de bronze) et La Réunion (9 or, 14 argent et 17 de bronze).
55,51m. Jamais auparavant un athlète de l’océan Indien n’avait lancé le disque aussi loin dans le cadre des Jeux des îles. Hier, Christopher Sophie a inscrit son nom dans l’Histoire en établissant un nouveau record des Jeux. Gageons qu’il sera difficile, au niveau indianocéanique, de mieux faire, au vu de la puissance qu’a déployée l’imposant Mauricien lors de cette journée. « En tant que favori, j’étais venu ici avec pour prendre la médaille et le record des Jeux. Je rentre à Maurice heureux, en ayant atteint ces deux objectifs. Maintenant, je vais profiter des vacances », a-t-il confié après la remise des médailles.
Les deux autres Mauriciens à être montés en haut du podium hier étaient les para-athlètes Desirella Perrine et Cédric Ravet. En finale des 1500m fauteuil dames, la première nommée n’a pas eu de difficulté à s’imposer, terminant la course en 4’17″77, avec plus d’une minute d’avance sur la Malgache Mbolatiana (5’42″40). « Meday dor pe vinn lakaz », s’est exclamée Desirella Perrine. « Je suis fière et contente de moi. Désormais, je travaillerai dur pour la qualification aux Jeux paralympiques. »
Le même scénario attendait Cédric Ravet en finale du 1500m fauteuil hommes. Il a terminé la course avec plus d’une minute d’avance sur le second, le Malgache Herinjaka. « Je cherchais un chrono, mais la piste n’était pas favorable », a-t-il relevé, essoufflé au terme de la course. « J’ai préféré me contenter de la médaille d’or. Il ne manque que les Jeux olympiques à mon palmarès. »
Maurice a également pris l’argent et le bronze au disque dames. C’est la Réunionnaise Carine Merion qui termine en haut des marches avec un lancer à 41,57m. La Mauricienne Ingrid Germain la talonne avec une performance de 41,19m, suivie de Marie Aninya Ravina en 40,81m.
En fin de journée, une autre bonne nouvelle devait attendre la sélection mauricienne. En effet, au terme d’un effort conséquent, Maurice a ramené la médaille d’argent au relais 4x400m dames. Épreuve qui a été remportée brillamment par Madagascar. Il en a été de même chez les hommes, avec une équipe malgache surprenant dans le dernier tour Mayotte, qui dominait la course avant cela.
Ces deux exploits malgaches ont provoqué une frénésie parmi la foule réunie au stade Alarobia. Sur le salegy énervé de Wawa et le fameux cri de ralliement lancé tout au long de ces Jeux à travers Ao Zay, tout le stade a célébré la victoire malgache, clôturant cette journée d’athlétisme en chants et en danse. De la plus sublime des façons.

Résultats des Mauriciens
Athlétisme
Hommes
Disque : 1. Christopher Sophie (55,51m)
Dames
Disque : 2. Ingrid Germain (41,19m), 3. Aninya Ravina (40,81m)
4x400m : 4. Maurice (3’13″75)
Para-athlétisme
Hommes
1 500m fauteuil : 1. Cédric Ravet (3’59″16)
Dames
1 500m fauteuil : 1. Brandy Perrine (4’17″77)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -