Après le triplé réalisé hier au 100m, la sélection d’athlétisme s’est cette fois distinguée au concours du marteau. En effet, Jean-Ian Carré, médaillé d’or aux récents Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo, a explosé le record des Jeux avec une performance de 64,21m. L’ancien record était de 63,24m. Il a aussi battu le record national de 63,64m datant de juillet 2003. Nicholas Li Yun Fong a, lui, décroché la médaille d’argent pour sa sixième et dernière participation, pour un total de cinq médailles d’or.
Jean-Ian Carré était tout heureux d’avoir remporté sa première médaille d’or aux Jeux des Iles, lui qui avait été médaillé d’argent en 2019 derrière Nicholas Li Yun Fong. Mais d’emblée, il a salué la performance de son aîné, qui a tiré hier sa révérence après cinq médailles d’or à ces Jeux. « C’est ma première médaille d’or et derrière moi, il y a Nicholas, une figure emblématique avec ses cinq médailles. C’est une performance qui n’est pas donnée à tout le monde. Je le salue donc tout bas », déclare-t-il.
Le médaillé d’or avance qu’il a redoublé d’efforts après sa médaille d’or aux Jeux de la Francophonie avec une performance de 52,50m. La preuve : il a lancé, hier au stade d’Alarobia, à plus de 10 mètres à son premier essai après un 59,51m. « Je me suis bien préparé avant de venir à Madagascar afin de réaliser un bon concours, et je ne peux qu’être très satisfait », avance-t-il.
Plusieurs Mauriciens ont brillé au cours de cette journée, à commencer par Liliane Potiron au triple saut. La recordwoman (13,80m, record battu aux Jeux de la Francophonie récemment) a cette fois réalisé une performance de 13,59m au premier essai, suffisant pour dominer ce concours devant sa compatriote Anaëlle Nigathe (11,79m) et la Malgache Rampitsaravolaza (11,42m).
Après sa victoire, elle s’est dit très satisfaite d’avoir marqué l’histoire avec une deuxième victoire d’affilée. « Je suis très contente de ma performance, parce que je me suis bien préparée pour conserver ce titre. Je suis très satisfaite surtout après ma très bonne performance aux Jeux de la Francophonie. Les belles performances suivent, et c’est de bon augure pour la saison prochaine », fait-elle ressortir.
La troisième médaille d’or de cette deuxième journée est à mettre à l’actif de la all-rounder Priska Manikion. Après le cross, le demi-fond et le trail, elle décroche une médaille d’or aux Jeux des Iles au 10 000m marche en 26’26″90. « Je suis très contente de décrocher cette belle médaille, mais en même temps déçue de rater le record des Jeux de six secondes. C’est frustrant, mais je suis tout de même très heureuse de monter sur la plus haute marche du podium », déclare-t-il.
Elle n’a pas manqué de remercier deux personnes en particulier, notamment son kiné, Pascal Pages, et son coéquipier Julien Pascal. » Ce sont deux personnes qui m’ont remise sur pied. La préparation a été très dure puisque j’ai fait une opération du ménisque. Cela fait huit mois que j’ai repris et les remercie. Aujourd’hui, je suis très fière de moi, même si je n’avais pas été médaillée d’or… Je remercie aussi son mari et les deux enfants pour leur soutien », souligne-t-elle.
Elle a un peu de regret étant à six secondes du record des Jeux. Cela, après avoir suivi un train un peu trop lent imprimé par la meneuse malgache. « Beaucoup de marcheurs m’ont aussi conseillée d’observer. Je suis restée derrière elle pendant trois kilomètres et compte tenu du fait que l’allure ralentissait davantage, j’ai pris les choses en main. Je suis passée et j’ai foncé. S’il fallait encore deux, trois, quatre tours, je l’aurais fait encore, puisque j’avais encore du jus. »
Le para-athlétisme était aussi à l’honneur après le doublé de la première journée. Deux médailles d’or ont été en effet décrochées dans la catégorie des athlètes souffrant d’une déficience intellectuelle (sport adapté). Jean-François Sénèque et la Rodriguaise Brigila Clair s’étant imposés au poids.
À noter que ce matin, à 9h30 (heure de Maurice), le recordman du 10 000 marche (44’12″00 en 2017 en Irlande), Jérôme Caprice était engagé lors de la finale. « Je suis prêt. Nous sommes venus à Madagascar pour défendre nos chances. On ne sait pas à quoi s’attendre. Après ma médaille de bronze en 2003, puis mes deux médailles d’or en 2011 et 2019, j’espère poursuivre sur cette lancée », fait-il ressortir. Dans la soirée, Jérôme Caprice mettra le cap sur l’Irlande, où il est établi.
Les médailles gagnées hier:
Athlétisme
3 or 3 argent 2 bronze
Para-athlétisme
2 or
Les résultats
Athlétisme
Hommes
Marteau: 1. Jean-Ian Carré (64,21m), 2. Nicholas Li Yun Fong (54,69m), 3. Mahen Lolldarowa (50,69m)
400m haies: 1. Mohamed Raphaël de Mayotte (13″97), 2. Pascal Désiré de Maurice (14’62), 3. Victor Zelasy de Madagascar (14″66)
1500m: 1. Tahianjanahary Tsima de Madagascar (4’03″61), 2. Elyse Rakotondrainy de Madagascar (4’03″80), Mohamad Dookun de Maurice (4’04″63)
Dames
Triple saut: 1. Liliane Potiron (13,59m), 2. Annaëlle Nigathe (11,79m), 3. Rampitsaravolaza de Madagascar (11,42m)
5 000m marche: 1. Prisca Manikion (26’26″90), 2. Lucie Raharimirisa de Madagascar (27’35″23), 3. Dominique Gomez de La Réunion (30’33″27
Para-athlétisme
Hommes
Poids: 1. Jean-François Sénèque (10,05m), 2. Sopha Richard des Seychelles (8,15m), 3. Cédric Lapierre des Seychelles (8,05m)
Dames
Poids: 1. Brigila Clair (12,67m), 2. Coralie Rosie des Seychelles (7,02m), 3. Margaret Gustave de La Réunion (6,56m)
Légendes :
Nicholas Li Yun Fong tire sa révérence après un parcours historique aux Jeux des îles
Prisca Manikion décroche enfin une médaille d’or aux Jeux, mais au 5 000m marche
Liliane Potiron (à dr.) a réalisé le doublé au triple saut. Elle porte le quadricolore avec Annaëlle Nigathe, médaillée d’argent