9es Jeux de la Francophonie : Six médailles d’or pour Maurice

Les 9es Jeux de la Francophonie prennent fin aujourd’hui à Kinshasa de la République Démocratique du Congo. Des Jeux au cours desquels Maurice termine septième avec six médailles d’or dont celle décrochée au volet culturel par Melisa Madanamootoo en photographie. En 2017 à Abidjan, c’est Samuel Joseph, le porte-drapeau 2023, qui avait brillé en danse. L’athlétisme remporte quatre médailles d’or, dont une en para-athlétisme, alors que la dernière médaille dorée est à mettre à l’actif du judo. À noter que le Club Maurice rentre au pays lundi après-midi, avec également quatre médailles d’argent et deux de bronze. Des dispositions ont été prises par le ministère des Sports pour accueillir les athlètes à l’aéroport, au même titre que le ministre Stephan Toussaint qui était aussi du déplacement à Kinshasa.

- Publicité -

La première médaille d’or mauricienne est tombée mardi, grâce à Jean-Ian Carré, vainqueur du concours du marteau avec une performance de 52,50m, très loin devant Roméo Manzila du Congo Brazzaville, auteur d’une performance très moyenne de 30,76m. Le troisième, Gédéon Kalonda de la République Démocratique du Congo n’étant qu’à 28,18m ! Nous y reviendrons. C’était ensuite au tour de Dezardin Prosper de se distingué vendredi, avec la médaille d’or à la hauteur. Il a réalisé un saut de 2,15m devant le Camerounais Freddy Oyono (2,05m).

Quant à Jessika Rosun, elle a pu enfin décrocher l’or au javelot après sa médaille de bronze de 2013 à Nice, en France. Elle a, cette fois, réalisé une performance de 47,91m devant sa compatriote Vanessa Collin (45,38m). Le para-athlétisme a aussi été à l’honneur après les brillantes performances réalisées le mois dernier aux Championnats du monde à Paris en France.

- Publicité -

Anndora Asaun et Loïc Bhugeerathee (guide) se sont facilement imposés au 100m T11 (handicap visuel) grâce à un chrono de 13:45 devant Guerlin Mpemissi du Congo Brazzaville (16:26). La dernière médaille d’or a été remportée, vendredi soir, par la judokate Tracy Dhurone dans la catégorie des plus de 78 kg. Elle a disposé, en finale, de la Libanaise Natacha Tarabay. Rappelons que la Mauricienne avait terminée septième aux Jeux du Commonwealth, l’année dernière, à Birmingham en Angleterre.

L’athlétisme a aussi brillé avec deux médailles d’argent, grâce à Christopher Sophie (disque) et Vanessa Colin (javelot) ainsi que deux de bronze avec Bernard Baptiste (poids) et le relais 4x100m (Orphée Topize, Jonathan Bardottier, Noa Bibi et Joshan Vencatasamy). Pour rappel, deux records nationaux sont tombés en athlétisme, d’abord grâce à Christopher Sophie avec un lancer de 59,78m au disque, alors que son ancienne performance était de 55,88m (26 août 2019 aux Jeux d’Afrique au Maroc).
Liliane Potiron a aussi battu son record national de 13,24m au triple saut (31 juillet 2021 à Réduit) en le portant à 13,80m. Elle a terminé quatrième du concours à Kinshasa. En revanche, le recordman national du 110m haies, Jérémie Lararaudeuse a chuté en finale, alors qu’il tenait le bon bout. Quant à Noa Bibi, recordman du 100m et du 200m, il a fait quatrième en finale du 100m (10:33) et cinquième en finale du 200m (20:73) .

- Advertisement -

Soulignons cette toute première médaille remportée en tennis de table aux Jeux de la Francophonie. En effet, Ivana et Ryan Desscann ont décroché la médaille d’argent après une qualification historique en finale, face à la Roumanie. Malheureusement, les Mauriciens ont perdu par 3 sets à 0 (11-2, 11-5 et 11-6)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour